Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

CÉTAM: plusieurs mesures mises en place pour protéger les paramédics

durée 07h00
10 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En dépit du fait que la CÉTAM, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie soit aux premières lignes pendant la crise qui nous touche actuellement, aucun de ses paramédics n’est atteint par la COVID-19. En date de ce mercredi, 566 cas suspectés et 73 cas confirmés avaient été transporté par ce service essentiel qui a mis en place plusieurs mesures afin de protéger ses employés.

À lire aussi: 

La Montérégie dépasse la barre des 1000 cas

«  Peu importe le type d’appel sur lequel nous nous rendons, les paramédics portent obligatoirement des gants, des lunettes, des masques et des jaquettes de protection. Si l’appel concerne quelqu’un en proie à des difficultés respiratoires, de la toux ou de la fièvre, les ambulanciers se munissent, en plus de tout l’équipement cité précédemment, d’un masque N95 afin de limiter au maximum la propagation de ce virus », précise Alexandre Gervais, porte-parole de la CÉTAM.

À la suite de chaque transport, la civière sur lequel prenait place le patient est désinfectée, tout comme le matériel médical qui a servi pendant l’intervention. « Nous avons aussi ajouté une étape supplémentaire qui consiste à désinfecter le tout avec un brumisateur. De plus, à la fin de chaque quart de travail, un autre brumisateur est aussi appliqué sur le véhicule utilisé afin d’éliminer toute trace de la COVID-19 », ajoute-t-il.

Actuellement, la Montérégie est la 2e région la plus touchée au Québec après Montréal avec 1 034 cas confirmés. Cependant c’est surtout l’agglomération de Longueuil, avec 392 cas confirmés, qui tient la CÉTAM bien occupée.

Une armée de paramédics


Les équipes spécialisées COVID de la CÉTAM sont aussi en déploiement depuis peu. Elles seront uniquement attitrées aux cas suspectés ou confirmés, en prenant en considération que tout patient démontrant un état grippal est dorénavant considéré comme un cas suspecté.

Cette mesure a comme principal objectif de limiter le nombre de paramédics en contact avec la maladie, mais aussi de mieux contrôler l’utilisation des équipements de protection en concentrant ce type d’intervention à des équipes dédiées. Bien entendu, tout paramédic de la CETAM peut tout de même être appelé sur un cas COVID et une équipe COVID peut intervenir sur un appel urgent où une vie est en danger.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des engagements structurants pour la santé de la région demandés

Le Comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry interpelle les partis politiques et le prochain gouvernement du Québec : la région doit obtenir des engagements concrets en matière de santé et de services sociaux.  Le Comité formule quatre demandes au prochain gouvernement du Québec :   - Moderniser l'Hôpital du Suroît : ...

Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield dévoile sa programmation estivale

Les différents lieux publics de Salaberry-de-Valleyfield vibreront cet été alors que la Ville prévoit des activités pour ses résidents. Spectacles, cinéma en plein air, danse, humour, activités familiales et rendez-vous culturels sont au programme tout au long de la saison. L'été 2026 viendra d'abord avec un nouveauté avec les Soirées de quartier ...

Publié le 18 juin 2026

Fonds Propulsion: 65 000 $ remis à quatre entreprises d'ici

À la suite de son appel de projets lancé en avril dernier, la MRC de Beauharnois-Salaberry dévoile l’identité des quatre entreprises du territoire qui se partagent une aide financière dans le cadre du Fonds Propulsion. Cette année, ce sont près de 65 000 $ qui est remis aux entreprises d’ici! « L’investissement dans l’innovation a pour objectif ...

app-store-badge google-play-badge