Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Les équipes du CISSS de la Montérégie-Ouest en action depuis plusieurs semaines

durée 07h00
6 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le CISSS de la Montérégie-Ouest souhaite informer la population de plusieurs initiatives et actions réalisées depuis le début de la pandémie COVID-19, déclarée le 12 mars dernier.

D’abord, la Direction de santé publique de la Montérégie rend disponible, quelques fois par semaine, le portait des cas par réseau local de services, sur l’ensemble du territoire. En date du 3 avril, voici les données pour la Montérégie-Ouest :

- RLS Jardins-Roussillon : 118

  - RLS Vaudreuil-Soulanges : 58

 - RLS Haut-Saint-Laurent et Suroît combinés : 27

Nouveauté : gratuité pour tous nos stationnements jusqu’au 9 mai 2020

Pour éviter tout risque de propagation, et en appui à ses employés et ses médecins, ainsi qu’à la clientèle, la Direction générale du CISSS de la Montérégie-Ouest offre la gratuité dans ses stationnements jusqu’au 9 mai inclusivement. Cette mesure sera réévaluée par la suite.

Cas COVID-19 : hospitalisations en Montérégie-Ouest

Tous les usagers qui reçoivent un diagnostic COVID-19 positif et qui nécessitent une hospitalisation doivent être transférés dans l’un des centres désignés de la Montérégie ou de Montréal. En Montérégie, il y a deux centres hospitaliers désignés, soit Charles- Lemoyne et Pierre-Boucher.

À noter que les hôpitaux du CISSSMO ont également mis en place des mesures pour être prêts à accueillir des patients atteints du virus, en cas de besoin (ex. : zones dédiées), mais ces derniers ne sont pas désignés pour l’instant.

Mesures de protection mises en place pour les employés

Le CISSS de la Montérégie-Ouest applique rigoureusement l’ensemble des directives décrétées par le gouvernement pour protéger les employés et les médecins, ainsi que la clientèle et leurs proches. En voici un aperçu :

- Nos installations de première ligne (hôpitaux, CLSC et cliniques médicales) appliquent les protocoles liés aux maladies respiratoires, qui visent notamment à isoler les personnes infectées pour leur offrir les soins nécessaires, tout en protégeant les autres patients et le personnel soignant, et à déclarer tout cas suspecté;

- Les règles de distanciation de deux mètres sont appliquées dans toutes nos installations;

- L’interdiction des visites dans nos milieux demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre, sauf pour des raisons humanitaires. Les accès à plusieurs de nos installations sont aussi contrôlés.

- Le lavage de mains est une priorité pour tous les secteurs. 

- Une équipe psychosociale est aussi dédiée à accompagner les employés qui en ont besoin.

​Mesures en place dans les CHSLD 

En ce qui concerne les milieux d'hébergement, plusieurs mesures sont aussi en cours:

- les résidents demeurent sur leur unité de vue et les nouveaux admis sont placés en isolement pour une durée de 14 jours.

- les procédures de repas ont aussi été modifiées. Les résidents qui peuvent s'alimenter seuls prennent le repas à leur chambre. Ceux qui ont besoins d'aide mangent dans les salles à manger. Le personnel s'assure que 50 % des places sont inutilisées pour permettre la distanciation physique et le respect du deux mètres de distance.

- avec le soutien de tous les intervenants, des efforts sont réalisés afin de minimiser l'angoisse des résidents. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Geneviève Leclerc en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à un concert de Noël offert en échange de denrées non périssables ou de dons en argent destinés au Service alimentaire communautaire (SAC). Présenté en partenariat avec Valspec, le SAC et l’AQDR, cet événement allie musique, solidarité et esprit des Fêtes. Cette année, c’est au tour de la ...

Publié le 13 novembre 2025

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

app-store-badge google-play-badge