Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour optimiser et faciliter la collecte à l’approche de la belle saison

Plusieurs alternatives pour se débarrasser des résidus verts

durée 07h00
3 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le printemps a fait son arrivée depuis quelques jours et que la saison estivale n’est pas très loin, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry ne tarderont pas à racler les pelouses et à préparer les terrains et jardins, ce qui générera un bon volume de branches, de feuilles mortes et de résidus verts.

À lire aussi: 

68 cas de COVID-19 confirmés dans la région du Suroît en date du 31 mars​

La MRC invite donc à remplir le bac brun destiné à la collecte des matières organiques (résidus alimentaires et résidus verts). Pour des motifs de qualité du compost, l’utilisation de sacs de plastique n’est pas permise. Ces derniers ne seront donc pas collectés.

Dans l’éventualité où le bac ne pourrait contenir tout le volume de branches, de feuilles, et de résidus verts, et pour optimiser et faciliter la collecte, le citoyen peut déposer ses surplus à côté du bac brun, de l’une de ces façons :

-  Dans des sacs de papier (sans attache, bande autocollante ou élastique);

-  Dans des poubelles fermées et étanches (max. 100 litres) identifiées d’un

« V »;

-  Dans des bacs roulants d’une autre couleur que le brun étant identifiés

d’un « V ».

Il faut s'assurer de laisser un dégagement suffisant autour du bac brun, afin de faciliter sa collecte. Veuillez aussi noter que les branches excédant 1 centimètre de diamètre ne doivent pas être déposées à la collecte des matières organiques.

Dans ce cas, il est recommandé de vérifier auprès de sa municipalité pour connaître l’existence d’une collecte spéciale de branches ou pour savoir si l'écocentre de sa région, une fois qu’il rouvrira au terme de la pandémie, acceptera de les recevoir.

Le feuillicyclage : une alternative intéressante 

Une autre intéressante façon pour le citoyen de disposer de ses feuilles mortes sur le terrain est de les broyer avec la tondeuse et de les laisser au sol plutôt que de les racler. C’est ce qu’on appelle le feuillicyclage. Les feuilles ainsi déchiquetées fourniront à votre sol et à vos plantes une partie des éléments minéraux dont ils ont besoin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Geneviève Leclerc en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à un concert de Noël offert en échange de denrées non périssables ou de dons en argent destinés au Service alimentaire communautaire (SAC). Présenté en partenariat avec Valspec, le SAC et l’AQDR, cet événement allie musique, solidarité et esprit des Fêtes. Cette année, c’est au tour de la ...

Publié le 13 novembre 2025

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

app-store-badge google-play-badge