Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mercredi dernier

Plusieurs réactions à la suite du décès de l’ex-député Serge Deslières

durée 10h00
9 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans la nuit de mercredi dernier, Serge Deslières, ex-député du Parti Québécois qui a représenté la région de 1994 à 2007, s’est éteint subitement alors qu’il se trouvait en Floride. Depuis son départ, les témoignages fusent de toutes parts pour rendre hommage à cet homme engagé et respecté.

Le parcours de Serge Deslières est bien rempli: enseignant, conseiller scolaire, maire, préfet et enfin, député.

Celui qui est décédé à l’âge de 72 ans a occupé le poste d’enseignant de 1970 à 1994, années pendant lesquelles il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration. En 1983, il est élu conseiller au sein de la Commission scolaire de Valleyfield jusqu’en 1987. Par la suite, au cours de la même année, il se lance en politique municipale et obtient la mairie de Grande-Île de jusqu’en 1994.

Cette même année, il fait le saut en politique provinciale en se présentant dans le comté de Salaberry-Soulanges pour défendre les idées du Parti québécois. Par la suite, les électeurs décident de lui faire confiance de nouveau en 1998, en 2003 et en 2007. En 2008, il tire sa révérence de la politique et cède son siège à Guy Leclair.

Plusieurs hommages

Depuis l’annonce de son décès, plusieurs ont tenu à lui rendre hommage. Parmi eux, nommons le maire de Salaberry-de-Valleyfield, qui l’a côtoyé lors de son passage en politique provinciale. « Serge a été mon premier patron, le premier a m’avoir donné ma chance en politique. C’est à ses côtés (et à ceux d’André Daoust) que j’ai appris les rudiments du métier. J’ai eu la chance de côtoyer quelqu’un d’authentique, quelqu’un qui s’était lancé dans ce monde si difficile pour ses idées et surtout pas pour sa gloire personnelle. Quelqu’un qui savait que l’avenir du Québec passait par sa jeunesse. Pour preuve, il m’a demandé d’être à ses côtés lorsqu’il a donné sa dernière conférence de presse, celle où il avait annoncé son retrait de la vie politique. J’étais alors dans la jeune vingtaine », se rappelle-t-il.

Il poursuit en soutenant qu’il se souviendra de sa passion, sa  fougue et la force de ses convictions. «  Serge était un gagnant et il aura tâché toute sa vie de nous convaincre de nous faire confiance. De croire en notre potentiel. Ce sera, fort probablement, le plus grand leg qu’il nous aura laissé », ajoute-t-il.

De son côté, Claude Reid, actuel député de Beauharnois, avait aussi de bons mots pour l’ex-politicien. « Le comté de Beauharnois vient de perdre un homme impliqué et engagé auprès des citoyens. Serge Deslières était reconnu pour sa fougue et son franc-parler. Tout au long de sa carrière, il a oeuvré à vouloir améliorer le sort des citoyens, des familles et surtout des enfants de notre communauté », rappelle-t-il.

Les deux hommes se sont connus alors que M. Deslières était maire. «  J’ai connu un homme fier de sa municipalité et des citoyens qu’il représentait. Il savait faire entendre sa voix et défendre ses idées. Chaque fois qu’on se rencontrait, c’était toujours des moments sympathiques. Bien sûr, on jasait politique!!! », précise-t-il.

La députée de Salaberry-Suroît se souvient aussi du défunt. « Il est bon de se rappeler qu’il a été un citoyen engagé dans notre communauté, un militant politique et un indépendantiste sans faille. Il a toujours souhaité que le Québec soit maître de sa destinée et qu’il soit assis à la table des nations du monde. »

Impliqué dans la dernière campagne politique de Mireille Théorêt, actuelle attachée politique de Mme DeBellefeuille, cette dernière qualifie M. Deslières de mentor pour elle. « Tu as été et resteras une personne marquante dans ma vie...du golf à la politique, j’ai beaucoup apprécié les moments partagés avec toi. Merci pour ce bel héritage, pour notre région et pour le Québec », a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux au cours des dernières heures.

Les détails concernant les obsèques de M. Deslières seront connus ultérieurement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Geneviève Leclerc en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à un concert de Noël offert en échange de denrées non périssables ou de dons en argent destinés au Service alimentaire communautaire (SAC). Présenté en partenariat avec Valspec, le SAC et l’AQDR, cet événement allie musique, solidarité et esprit des Fêtes. Cette année, c’est au tour de la ...

Publié le 13 novembre 2025

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

app-store-badge google-play-badge