Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée de la femme

Lucie Lessard: s'impliquer pour permettre aux femmes de s'émanciper

durée 12h30
8 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En cette Journée internationale des femmes, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous présente le portrait de cinq femmes qui, à leur façon, contribuent à faire rayonner la région. Elles sont enseignantes, bénévoles, préventionnistes, politiciennes et femmes d’affaires, ont à coeur leur communauté et travaillent chaque jour à la rendre meilleure.

Pour Lucie Lessard, la retraite est loin de rimer avec vacances. La grand-maman de cinq petits-enfants sait comment occuper ses temps libres. « Chaque année, je vends des jonquilles pour la Société canadienne du cancer. Je m’implique aussi, depuis trois ans, dans le Bazard de Pincourt, mais je dirais que mon implication au Centre de femmes La Moisson est ce qui occupe le plus mon temps », souligne celle qui s’investit depuis sept ans auprès de l’organisme.

« Présentement, au Centre de femmes, je participe à l’organisation de notre Journée spaghetti. J’aide aussi à la préparation de notre 35e anniversaire. Mais en général, je m’implique au niveau des ateliers qui sont donnés tous les lundis, je m’occupe de décorer le Centre quand il y a des occasions. »

Permettre aux femmes de s’émanciper

Pourquoi est-ce important pour Lucie Lessard de s’impliquer auprès d’un organisme comme le Centre de femmes La Moisson ? « Le Centre m’a tellement aidé quand j’en avais le plus besoin, qu’il est tout simplement naturel pour moi de redonner et surtout, de la faire connaître. Plusieurs personnes pensent qu’il s’agit d’un endroit pour les femmes victimes de violence, mais ce n’est pas ça du tout. C’est un endroit où toutes les femmes peuvent venir chercher un peu de réconfort, d’écoute, d’entraide et faire de belles rencontres », explique la bénévole.

« En fréquentant le Centre et en m’y impliquant, j’ai appris à me connaître, à développer ma créativité et à me faire confiance. C’est ce genre de sentiment de bien-être qu’on ressent en entrant au Centre. C’est pour ça que je parle beaucoup de nos activités, pour faire connaître l’organisme et ainsi, permettre à plus de femmes de se sentir valorisées. »

Si Lucie Lessard pouvait discuter avec la Lucie plus jeune, quel conseil lui donnerait-elle ? « Wow! Bonne question. En fait, je lui dirais de ne pas attendre d’être épuisée physiquement et mentalement pour aller chercher de l’aide. Si j’avais connu le Centre de femme, ou un autre endroit de la sorte, ça m’aurait sans doute aidé. Je crois que je lui dirais aussi de foncer et d’aller à la rencontre des gens. »

Finalement, que représente la Journée internationale des femmes pour la bénévole engagée ? « C’est une journée importante durant laquelle on doit mettre en lumière, non seulement les femmes, mais aussi les organismes qui les supportent, comme le Centre de femmes La Moisson », conclut-elle.

À lire également

Cynthia Bilodeau:  Semer aujourd’hui pour voir fleurir demain

Julie Maheu: une entrepreneure inspirante et impliquée    

Marlyn Gauthier: savoir faire sa place dans un monde d'hommes 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge