Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Endroit à découvrir

Jardinage: c’est le temps de débuter vos semis avec l’aide de la bibliothèque de Saint-Timothée

durée 13h25
6 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les amateurs de jardinage le savent: ce temps de l’année est parfait pour débuter les semis. Si vous faites partie de ceux qui pensent déjà aux fruits, légumes et fleurs qui trôneront dans le jardin cette année, faites un détour par la bibliothèque de Saint-Timothée, à Salaberry-de-Valleyfield, où on  retrouve un vaste choix de semences.

L’an passé, le lieu de savoir s’est associé avec les Incroyables comestibles du Suroît afin d’offrir à la population de Salaberry-de-Valleyfield, une bibliothèque de semences. Ce concept est très populaire aux États-Unis et en Europe depuis le début des années 2000

Quatre avantages à cette démarche

Mais quels sont les avantages de cette initiative? On en identifie quatre, soit: participer à la sauvegarde des variétés patrimoniales, développer une banque de semences adaptées au climat du Québec, atténuer notre dépendance à l’industrie agroalimentaire et favoriser la production locale et biologique.

Une bibliothèque collaborative

Mais comment cette bibliothèque particulière fonctionne-t-elle? C’est simple, les abonnés de l’endroit peuvent emprunter jusqu’à trois sachets de semences par jour. À la fin de la saison, ceux-ci sont invités à retourner leurs semences récoltées afin d’en faire partager les autres.

Même que les intéressés peuvent y déposer des semences afin de développer l’inventaire proposé sur place. Que ce soit des fines herbes, des fleurs, des légumes, des fruits, des légumineuses ou des variétés patrimoniale de fleurs, toutes les semences sont les bienvenues.

Un petit coup de pouce pour la mise en place du potager?

En plus de trouver des semences pour un futur potager, les abonnés de la bibliothèque trouveront aussi sur place, des livres de jardinage. Ces ouvrages permettront aux jardiniers en herbe ou expérimentés d’avoir des conseils pour la mise en place de leur potager.

Pour accéder à la bibliothèque de semences, il faut se rendre au 4949 boulevard Hébert, à Salaberry-de-Valleyfield, les lundis et mardis de midi à 18h, les mercredis et jeudis de midi à 20h, les vendredis de 9h à 17h et les samedis de 10h à 16h.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Geneviève Leclerc en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à un concert de Noël offert en échange de denrées non périssables ou de dons en argent destinés au Service alimentaire communautaire (SAC). Présenté en partenariat avec Valspec, le SAC et l’AQDR, cet événement allie musique, solidarité et esprit des Fêtes. Cette année, c’est au tour de la ...

Publié le 13 novembre 2025

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

app-store-badge google-play-badge