Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès aujourd'hui

Entrée en vigueur de nouvelles règles pour les propriétaires de chien au Québec

durée 06h00
3 mars 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès aujourd’hui, un nouveau règlement entre en vigueur au Québec pour les propriétaires de chiens. Le Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens accorde de nouveaux pouvoirs aux municipalités.

Concrètement, dès aujourd’hui, les administrations municipales ont les pouvoirs suivants en vertu du décret 1162-2019:

  • Déclarer un chien potentiellement dangereux et édicter les règles applicables à ces chiens;
  • Pouvoirs d’inspection, d’examen des chiens, de saisie et d’ordonnance (pouvant aller jusqu’à l’euthanasie dans certains cas);
  • Elles pourront avoir certains pouvoirs lorsqu’elles ont des motifs raisonnables de croire qu’un chien constitue un risque pour la santé ou la sécurité publique.

Règles s’appliquant à tous les chiens

Si vous êtes propriétaires d’un ou plusieurs toutous, sachez que des règles s’appliquent à ceux-ci en tout temps. Premièrement, si l’animal pèse 20 kilogrammes et plus, il faut qu’il porte un licou ou un harnais attaché à sa laisse. Deuxièmement, il doit être tenu en laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètre. Troisièmement, il doit être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser. Quatrièmement, il ne doit pas se trouver sur la propriété d’autrui sans y avoir été invité ou autorisé expressément. Enfin, il faut enregistrer l’animal auprès de la Municipalité (ou du contrôleur canin lors de l’achat de la médaille).

Avis aux contrevenants: des amendes sont prévus dans le règlement provincial. Par exemple, un chien se trouvant dans un endroit public qui n’est pas tenu en laisse ou qui se trouve sur la propriété d’autre sans autorisation, coûtera minimalement 500$ à son propriétaire.

Plus de pouvoirs face aux chiens dangereux

Le décret gouvernemental 1162-2019 octroie plus de pouvoirs aux municipalités face aux chiens jugés potentiellement dangereux. Par exemple, si une Ville décerne ce statut à un chien, celui-ci devra être vacciné contre la rage, stérilisé et micropucé, en plus de devoir porter, dans un endroit public, une musellière-panier.

Questionnée sur l'application de ce nouveau règlement en sol campivallensien, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a précisé être prête à appliquer les nouvelles normes. " Nous sommes déjà en mesure d’appliquer la nouvelle loi avec notre règlement actuel. Toutefois, dès l’annonce du projet de loi (donc avant même son adoption), nous avons commencé à travailler à la refonte de notre règlementation afin de la bonifier et de la mettre à jour pour nous permettre de nous appuyer davantage sur la nouvelle loi, tout en l’adaptant à notre réalité municipale. Comme toujours, il s’agit des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield qui sont mandatés par la Ville pour faire appliquer les lois et les règlements en ce qui a trait aux animaux domestiques '', précise la responsable des communications au sein de la municipalité, Valérie St-Onge. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Geneviève Leclerc en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à un concert de Noël offert en échange de denrées non périssables ou de dons en argent destinés au Service alimentaire communautaire (SAC). Présenté en partenariat avec Valspec, le SAC et l’AQDR, cet événement allie musique, solidarité et esprit des Fêtes. Cette année, c’est au tour de la ...

Publié le 13 novembre 2025

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

app-store-badge google-play-badge