Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation de l'athlète d'excellence

Deux athlètes de la région reçoivent une bourse de 1500$ chacun

durée 07h00
19 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Deux jeunes de la MRC de Beauharnois-Salaberry font partie de la vingtaine de boursiers de la Fondation de l’athlète d’excellence, édition 2020. C’est le 10 février dernier que l’organisme dévoilait l’identité des athlètes soutenus financièrement à travers la province.

Lors d’un récent affrontement entre les Canadiens de Montréal et les Coyotes de l’Arizona, tenu au Centre Molson, 28 boursiers ont reçu des chèques de 1500$. Au total, huit aides financières ont été décernées à des hockeyeuses membres d’équipes du Québec et aspirant à une sélection au sein de l’équipe canadienne féminine. Les 20 autres ont été remises à des hockeyeurs de la Ligue de hockey Midget AAA.

Ainsi, Émilie Lussier, de Sainte-Martine, membre des Warriors du Lac Saint-Louis a renfloué son compte bancaire de 1500$ grâce à l’octroi financier de l’organisme dans la catégorie Excellence académique. En 14 matchs avec sa formation sportive, l’attaquante a déjoué la gardienne adverse à 19 reprises et a apporté son aide sur des buts de coéquipière à 6 reprises. L’étudiante à l’École des Patriotes-de-Beauharnois espère un jour porter les couleurs de son pays sur la scène internationale.

Pour sa part, Justin Côté des Grenadiers de Châteauguay, mais originaire de Salaberry-de-Valleyfield, a reçu le même montant pour le volet Soutien à la réussite académique et sportive. À ce jour, il a fait bouger les cordages adverses 19 fois et il compte neuf passes après 26 matchs. Plus tard, il vise un poste dans une compagnie d’équipement de hockey, en plus de connaître une belle et longue carré chez les pros.

Renouvellement du partenariat avec les Canadiens de Montréal

Bonne nouvelle: le Club de hockey Canadien a annoncé, dans la foulée de ce dévoilement, le renouvellement et la bonification de son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec afin de soutenir la relève en hockey masculin et féminin.

En vertu de cette entente, le programme de bourses des Canadiens de Montréal sera reconduit jusqu’en 2023, ce qui signifie que 180 000$ sera investi par année pour la poursuite de cette initiative. «  Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat et d’appuyer les jeunes hockeyeurs d’âge secondaire dans la conciliation de leurs cheminements académique et sportif en hockey. Alors que la Ligue de hockey Midget AAA du Québec demeure le principal circuit élite de cette catégorie d’âge, nous sommes maintenant témoins de l’émergence de beaux talents qui réussissent aussi à se développer et à s’épanouir dans d’autres ligues », a affirmé Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien par voie de communiqué.

Voici en terminant quelques récipiendaires de ces mêmes bourses dans les dernières années:

- Marie-Philip Poulin (médaillée olympique);

- Mélodie Daoust (médaillée olympique);

  • Lauriane Rugeau (médaillée olympique);
  • Ann-Renée Desbiens (médaillée olympique);
  • Samuel Blais (champion de la Coupe Stanley en 2019);
  • Maxime Comtois (Ducks d’Anaheim);
  • Anthony Duclair (Sénateurs d’Ottawa);
  • Samuel Girard (Avalanche du Colorado);
  • Nicolas Roy (Golden Knights de Vegas);

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Geneviève Leclerc en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à un concert de Noël offert en échange de denrées non périssables ou de dons en argent destinés au Service alimentaire communautaire (SAC). Présenté en partenariat avec Valspec, le SAC et l’AQDR, cet événement allie musique, solidarité et esprit des Fêtes. Cette année, c’est au tour de la ...

Publié le 13 novembre 2025

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

app-store-badge google-play-badge