Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Il n’y a pas de mot assez grand pour remercier quelqu’un qui m’a donné une deuxième chance à la vie. »

ENTREVUE EXCLUSIVE : Rencontre avec celui qui lui a sauvé la vie

Chargement du vidéo
durée 12h01
18 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

C’est avec beaucoup d’émotions qu’Yvette Gingras a pu enfin remercier et prendre dans ses bras le jeune homme qui lui a sauvé la vie, le dimanche 5 janvier dernier.

« Merci mille fois. Je ne te remercierais jamais assez », de dire celle qui a eu la vie sauve grâce à l’intervention de Marc-André Lachapelle.

Le 5 janvier, Yvette Gingras, une résidente de Sainte-Marthe, a été victime d’un arrêt cardiorespiratoire sur la route 201. Alors qu’il se rendait au travail, Marc-André Lachapelle, 17 ans, est témoin de la scène.

« Quand j’ai vu Rob (le conjoint de Mme Gingras) qui tentait de faire les manoeuvres de réanimation, tout en étant en ligne avec les secours, je me suis arrêté pour lui venir en aide », explique le jeune homme. Marc-André a effectué un massage cardiaque externe, durant plus d'une dizaine de minutes en attendant les premiers répondants. « Il était 7 h 45 quand j’ai commencé et les premiers répondants sont arrivés vers 7 h 58. J’ai demandé s’ils voulaient prendre le relais, mais ils m’ont laissé terminer ma série et ensuite ils ont pris la dame en charge.»

« Si ça n’avait pas été de son intervention, je ne serai pas ici aujourd’hui. Je ne pourrai plus voir mes enfants, mon petit-fils, ma famille. Je lui en serai éternellement reconnaissante », poursuit Yvette Gingras.

Une longue réhabilitation

Suite à son arrêt cardiorespiratoire, Yvette Gingras est demeurée dans le coma pendant près d’une semaine, ne pouvant respirer, ni même s’alimenter par elle-même. « Aujourd’hui je vais bien. Il y a des journées plus difficiles que d’autres, mais j’y vais un jour à la fois », conclut la dame.

La Municipalité de Saint-Zotique, où habite Marc-André Lachapelle, remettra une plaque honorifique au jeune homme, ce soir, le 18 février afin de souligner son acte de bravoure. Il sera également honoré du côté de l’Assemblée nationale en avril prochain.

Rappelons que la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille a souligné le geste du jeune homme à la Chambre des communes il y a quelques semaines.

À lire également

EXCLUSIF: Un jeune homme de 17 ans sauve la vie d’une résidente de Sainte-Marthe    

EXCLUSIF: Collecte de fonds et reconnaissance d'Ottawa pour Marc-André Lachapelle   

EXCLUSIF: Son acte de bravoure lui permet de vivre une journée extraordinaire  

Claude DeBellefeuille salue la bravoure d'un résident de Saint-Zotique à Ottawa 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Amende de 1106$ pour un grand excès de vitesse

Le mardi 3 février dernier, les patrouilleurs du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un grand excès de vitesse sur le rang du cinq à Saint-Stanislas-de-Kostka . En opération vers 9h30 le matin, les patrouilleurs ont intercepté un homme de 29 ans de Saint-Stanislas-de-Kostka circulant à une vitesse de 137 km/h dans une zone où ...

Publié le 5 février 2026

La CDC de Beauharnois-Salaberry: la quarantaine et un magazine

La corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry s'offre un présent pour ses 40 ans d'existence: un magazine qui sera disponible à la population. Il s'agit pour l'organisme d'une occasion de souligner la mobilisation d'une région. Le magazine sera officiellement lancé lors d'un événement le 24 février où sont attendus ...

Publié le 5 février 2026

La foire gourmande Fine Gueule s'ouvre à Salaberry-de-Valleyfield

La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut Saint-Laurent (CCIBVHSL) tiendra la première édition de la foire Fine Gueule. Cet événement se veut un détour obligé pour les épicuriens de la région. La foire gourmande célébrera sa toute première édition les 13 et 14 février à Salaberry-de-Valleyfield. La CCIBVHSL veut ainsi ...

app-store-badge google-play-badge