Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour favoriser le bon voisinage sur son territoire

Salaberry-de-Valleyfield plonge dans le mouvement Voisins solidaires

durée 14h57
13 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Fort du succès de la nouvelle formule de la Fête des voisins tenue l’an passé sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield plonge tête première dans le mouvement Voisins solidaires. Cette démarche encadre différents projets visant à améliorer la qualité de vie des citoyens de la municipalité en encourageant le bon voisinage.

Avoir sur son territoire de plus en plus de voisins solidaires: voilà l’une des aspirations de l’administration municipale pour 2020. Pour atteindre cet objectif, la municipalité s’allie avec l’organisme Pour un réseau actif dans nos quartiers (PRAQ) dont la mission première est de favoriser le sentiment d’appartenance des citoyens et de promouvoir et développer la vie de quartier via diverses initiatives.

En embarquant dans cette philosophie, la Ville veut favoriser les liens sociaux, continuer au bien-être de ses citoyens, mais aussi développer l’entraide dans les quartiers et augmenter la participation sociale. « En présentant une approche comme celle-là, nous créons un contexte propice à encourager des initiatives qui contribuent à développer davantage de bienveillance dans les différents quartiers de la Ville », précise le maire, Miguel Lemieux.

Une démarche exportée localement

Voisins solidaires est né en France et a été implanté au Québec par le Réseau québécois des Villes et villages en santé, maintenant connu sous le nom Carrefour action municipale. Mais qu’est-ce qu’un voisin solidaire? « Dans les faits, c’est de petites actions qui font de nous un bon voisin. Un prêt d’outil, un gardiennage ponctuel, une commission occasionnelle. Durant la prochaine année, nous diffuserons, via nos réseaux sociaux, des capsules vidéos inspirantes témoignant des histoires de bon voisinage », ajoute-t-il.

La première présente un groupe de citoyens entretenant avec grand soin une patinoire de quartier. Ces derniers sont devenus amis au fil de cet engagement et d’entraident maintenant les uns et les autres.

Pour concrétiser ce projet, le réalisateur Eric Filiatreault est mis à contribution. « Je peux aussi d’ores et déjà confirmer le retour de la Fête des voisins et du concours lancé autour de celle-ci pour cet été. Les détails seront dévoilés ultérieurement, mais l’événement sera de nouveau d’actualité dans quelques mois », conclut le premier magistrat. 

En 2019, plus de 20 demandes de rassemblement entre voisins avaient été acheminées au PRAQ dans le cadre de cette nouvelle mouture de l’activité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

30 mai : exposition à la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield

Les élèves d’Arts-Études, volet Arts plastiques, de la Cité-des-Jeunes invitent la population à l’inauguration de leur exposition sur le thème du Rêve en collaboration avec les étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield, le 30 mai prochain. Le vernissage se fera lors d’un 5 à 7 au local DM-102 de la bibliothèque ...

17 mai 2024

Isabelle Viau nommée directrice générale de la Société du Port de Valleyfield

La Société du Port de Valleyfield (SPV) annonce la nomination d’Isabelle Viau à titre de directrice générale. Cette décision a été entérinée par le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield lors de la dernière séance ordinaire du conseil. À l’emploi de la SPV depuis 27 ans, madame Viau occupait déjà la fonction de directrice générale par ...

17 mai 2024

Le défi sportif des superhéros se tiendra le 15 juin prochain

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague lance un défi sportif qui mettra en lumière le héros qui est en chacun de ses citoyens. C'est le samedi 15 juin de 9h à midi que les vrais superhéros de la municipalité seront invités à enfourcher leur vélo ou enfiler leur souliers de course.  À cette occasion, les pompiers, enseignants, infirmiers, ...