Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Édition 2020

Flux et reflux, une thématique qui fera des vagues au Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
7 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bien que le Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield ne se tienne que dans sept mois, on connaît déjà les premiers détails entourant la 17e édition prévue les 1er et 2 août prochains de 10h à 18h et de 10h à 17h. Cette année, c’est l’artiste de renommée internationale Tina Struthers qui tient le rôle de présidente d’honneur.

Chaque an, l’activité attire près de 4000 visiteurs au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield. « Mme. Struthers est une artiste professionnelle qui a développé un style tout à fait unique utilisant entre autres les fibres textiles. Pour l’édition 2020, la thématique qu’elle désire exploiter cette année est inspirée par le mouvement de l’eau : flux et reflux », précise le Coordonnateur à la vie culturelle à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Pierre Crépeau.

Comme par les années passées, les différents kiosques des artistes participants prendront place sur la plaine située au nord de l’édifice Jean-H.-Besner où l’on pourra voir s’y élever plusieurs chapiteaux blancs. Ceux-ci, de par leur positionnement, permettront à chaque artiste de bénéficier d’une belle luminosité pour mettre en valeur leurs œuvres.

« L’édifice Jean-H.-Besner sera quant à lui utilisé pour des activités d’animation en lien avec la thématique du festival dont le contenu vous sera dévoilé un peu plus tard dans la saison.  Il y aura vraiment une vague de mouvements et de couleurs dans cette prochaine édition », ajoute-t-il.

Créations en direct

Lors de ce week-end, la cinquantaine d’artistes qui seront réunis au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield seront invités à participer à un symposium. Comment? En créant devant le public. Fait intéressant: l’un d’entre eux deviendra le prochain coup de coeur des visiteurs.

« Plusieurs participants reviennent d’année en année à cette fête des arts visuels.  Mais on peut aussi compter cette année sur plusieurs nouveaux artistes, entre autres de la relève, qui viendront présenter au public toujours impatient le fruit de leur travail.  Il sera possible pour les visiteurs d’acheter les œuvres qui seront exposées dans le cadre du festival », lance-t-il.

Volet gustatif oblige : plusieurs producteurs du terroir seront présents lors de l’événement afin de permettre une expérience sensorielle bonifiée par les aptitudes gustatives des visiteurs. L’Avenue des saveurs sera positionnée tout près du village des artistes, et ce, afin que les deux expériences proposées aux visiteurs soient offertes en toute harmonie.

Question de continuer d’innover, le comité organisateur du Festival des arts dévoilera, dans les prochaines semaines, la teneur du nouveau projet artistique d’intégration des arts visuels dans le milieu urbain de Salaberry-de-Valleyfield. Cette initiative va s’inspirer de la médiation culturelle, approche artistique favorisant la rencontre entre les créateurs et les citoyens, quels qu’ils soient.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...