Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Subvention totalisant 276 500$ octroyée à trois projets du comté de Beauharnois

Plusieurs milliers de dollars pour assurer le bien-être des aînés de la région

durée 06h00
31 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le mercredi 29 janvier dernier, le gouvernement du Québec confirmait l’octroi de 276 500$ à un organisme et deux municipalités du comté de Beauharnois. Quelques jours après cette annonce, on en sait plus sur les projets auxquels ces sommes seront affectées.

La plus grosse part de cette subvention, soit 250 000$ est remise à l’organisme AQDR CAAPA dont l’acronyme signifie Centre d’aide et d’accompagnement aux personnes aînées et leurs proches.

Concrètement, cette aide financière permettra de remettre en selle le service CAAPA sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Au quotidien, cet organisme aide et accompagne les personnes de 50 ans et plus et leurs proches lors de situations dans laquelle leurs droits sont lésés.

Deux subventions municipales

Deux municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry soit Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Stanislas-de-Kostka recevront des chèques respectivement de 16 000$ et de 10 500$ dans le cadre des mêmes programmes gouvernementaux.

À Salaberry-de-Valleyfield, ce montant provenant du Secrétariat des aînés, dans le cadre de la démarche MADA, permettra d’encadrer la logistique entourant la tenue de futures consultations, mais aussi le développement des outils de communications (visuel, lancement et publicité) en lien avec celles-ci. « Des consultations spécifiques aux aînés pourront être faites au cours des prochains mois afin de cibler les besoins et ainsi faire les liens avec notre politique de développement social, qui inclut désormais la démarche MADA. Nous sommes à peaufiner la démarche et les échéanciers. D’autres nouvelles seront disponibles d’ici les prochaines semaines », indique l’administration municipale sur le sujet via courriel.

Pour Saint-Stanislas-de-Kostka, ce support monétaire sera investi dans la mise à jour de la politique municipale amie des ainés. Celle-ci a pris fin le 31 décembre dernier. « Nous entamerons le processus de mise à jour avec une personne qui nous accompagnera en tant que chargée de projets, la mise sur pied d’un comité avec des représentants issus de tous les milieux, des consultations auprès de la population, et ce, à l’intérieur du délai de 18 mois prévu pour établir notre nouveau plan d’action », précise par courriel le directeur général de la localité, Maxime Boissonneault.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge