Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Subvention totalisant 276 500$ octroyée à trois projets du comté de Beauharnois

Plusieurs milliers de dollars pour assurer le bien-être des aînés de la région

durée 06h00
31 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le mercredi 29 janvier dernier, le gouvernement du Québec confirmait l’octroi de 276 500$ à un organisme et deux municipalités du comté de Beauharnois. Quelques jours après cette annonce, on en sait plus sur les projets auxquels ces sommes seront affectées.

La plus grosse part de cette subvention, soit 250 000$ est remise à l’organisme AQDR CAAPA dont l’acronyme signifie Centre d’aide et d’accompagnement aux personnes aînées et leurs proches.

Concrètement, cette aide financière permettra de remettre en selle le service CAAPA sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Au quotidien, cet organisme aide et accompagne les personnes de 50 ans et plus et leurs proches lors de situations dans laquelle leurs droits sont lésés.

Deux subventions municipales

Deux municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry soit Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Stanislas-de-Kostka recevront des chèques respectivement de 16 000$ et de 10 500$ dans le cadre des mêmes programmes gouvernementaux.

À Salaberry-de-Valleyfield, ce montant provenant du Secrétariat des aînés, dans le cadre de la démarche MADA, permettra d’encadrer la logistique entourant la tenue de futures consultations, mais aussi le développement des outils de communications (visuel, lancement et publicité) en lien avec celles-ci. « Des consultations spécifiques aux aînés pourront être faites au cours des prochains mois afin de cibler les besoins et ainsi faire les liens avec notre politique de développement social, qui inclut désormais la démarche MADA. Nous sommes à peaufiner la démarche et les échéanciers. D’autres nouvelles seront disponibles d’ici les prochaines semaines », indique l’administration municipale sur le sujet via courriel.

Pour Saint-Stanislas-de-Kostka, ce support monétaire sera investi dans la mise à jour de la politique municipale amie des ainés. Celle-ci a pris fin le 31 décembre dernier. « Nous entamerons le processus de mise à jour avec une personne qui nous accompagnera en tant que chargée de projets, la mise sur pied d’un comité avec des représentants issus de tous les milieux, des consultations auprès de la population, et ce, à l’intérieur du délai de 18 mois prévu pour établir notre nouveau plan d’action », précise par courriel le directeur général de la localité, Maxime Boissonneault.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h46

30 mai : exposition à la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield

Les élèves d’Arts-Études, volet Arts plastiques, de la Cité-des-Jeunes invitent la population à l’inauguration de leur exposition sur le thème du Rêve en collaboration avec les étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield, le 30 mai prochain. Le vernissage se fera lors d’un 5 à 7 au local DM-102 de la bibliothèque ...

durée Hier 10h53

Isabelle Viau nommée directrice générale de la Société du Port de Valleyfield

La Société du Port de Valleyfield (SPV) annonce la nomination d’Isabelle Viau à titre de directrice générale. Cette décision a été entérinée par le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield lors de la dernière séance ordinaire du conseil. À l’emploi de la SPV depuis 27 ans, madame Viau occupait déjà la fonction de directrice générale par ...

durée Hier 10h00

Le défi sportif des superhéros se tiendra le 15 juin prochain

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague lance un défi sportif qui mettra en lumière le héros qui est en chacun de ses citoyens. C'est le samedi 15 juin de 9h à midi que les vrais superhéros de la municipalité seront invités à enfourcher leur vélo ou enfiler leur souliers de course.  À cette occasion, les pompiers, enseignants, infirmiers, ...