Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La prochaine réunion aura lieu le 14 janvier

Appel à la mobilisation par Action Beauharnois pour le budget 2020

durée 06h00
7 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 10 décembre dernier, trois conseillers municipaux ont voté contre l’adoption du budget 2020 de la Ville de Beauharnois. À l’aube de la première réunion du conseil municipal en 2020 Action Beauharnois, lance un appel à la mobilisation. La Ville de Beauharnois précise que l'exercice financier ne sera pas adopté le 14 janvier prochain, mais plutôt à une date ultérieure.

Ce regroupement de citoyens compte, au moment d’écrire ces lignes, 356 adeptes sur les réseaux sociaux. Le dimanche 5 janvier, c’est via ce moyen de communication que les administrateurs de la page Facebook ont lancé un appel aux intéressés par l’exercice financier de cette année.

Hausse de 6.5 % à 8 % de la taxe foncière

Dans un premier temps, Action Beauharnois rappelle que la première ébauche du budget 2020 prévoyait une hausse de taxes comprise entre 6.5 % et 8 %. Après avoir fait des recherches et consulté certaines personnes, le regroupement arrive des solutions concrètes pour les élus de la Ville de Beauharnois.

« Nous attendons des 200 membres d’Action Beauharnois qu’ils lisent attentivement les documents et qu’ils assistent à l’assemblée publique du 14 janvier prochain à 19h. On aimerait aussi qu’ils appellent leur conseiller municipal pour demander que le prochain budget soit adopté avec une augmentation de la taxe financière maximale de 1% », peut-on lire dans la publication.

Plusieurs pistes de solution proposées

Dans une lettre transmise à ses membres, Action Beauharnois chiffre la hausse de 6.5 % des taxes foncières proposées dans le premier budget qui a été rejeté par trois élus. Selon le regroupement, celle-ci représente une somme de 916 000$.

Parmi les observations qui ressortent du document, on retrouve celle concernant le projet IKEA. Au contrat de vente entre l’entreprise et la Ville de Beauharnois, il est prévu que celle-ci investisse 200M$ dans le parc industriel et, par le fait même, embauche 200 personnes.

À terme, le projet rapportera dans les coffres de la municipalité, 3 320 000$ par an. Comme il y a du retard dans l’échéancier prévu pour les travaux, le chantier sera retardé et prendra fin cette année plutôt qu’en 2019. Cela aura donc comme incidence que les taxes municipales de IKEA pour l’année en cours seront de l’ordre de 2 490 000$.

Action Beauharnois déplore qu’aucune mention de celles-ci ne figure dans le budget déposé en décembre dernier. À ce sujet, le regroupement invite la Ville de Beauharnois a augmenter la prévision du revenu de taxes foncières de l’entreprise de 50 % pour annuler l’augmentation de taxes proposées aux citoyens.

Les autres pistes de solutions avancées par Action Beauharnois concernent l’excédent financier affecté et la vente des terrains industriels. On peut en prendre connaissance sur la page Facebook du regroupement de citoyens.

En terminant, le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay précise que le conseil municipal n'adoptera pas le budget 2020 lors de la séance régulière du 14 janvier. Ce sera plutôt fait lors d'une séance extraordinaire prévue à une date ultérieure. Quant aux suggestions d'Action Beauharnois, il indique "qu'elles seront analysées avec le service de trésorerie de la Ville. Je peux déjà rectifier que nous avions prévus un montant de revenus pour IKEA, mais pas de l’ordre de grandeur mentionné par le regroupement", explique-t-il par courriel. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié hier à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge