Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2,4 % d'augmentation soit 55,40 $ pour une maison d'évaluation moyenne

Sainte-Martine adopte un budget 2020 sous le taux d'inflation

durée 12h00
21 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette année de nouveau rôle d’évaluation triennal, les Martinois verront leur compte de taxes augmenter en 2020. Lors d’une séance publique tenue le 17 décembre dernier, l’administration municipale a indiqué que la hausse sera de 2,4 % pour la prochaine année financière pour les propriétaires de maisons moyennes, soit environ 55,40$.

En vigueur dès le 1er janvier, le nouveau rôle d’évaluation foncière établira la valeur des propriétés pour les années 2020, 2021 et 2022. La valeur de la maison moyenne passera de 252 362 en 2019 à 276 743 pour la prochaine année. Au total, l’augmentation moyenne des valeurs foncières du territoire représente  9 %.

Un budget près du taux d’inflation

L’objectif du conseil municipal lors de l’élaboration de cet exercice financier était de se rapprocher le plus possible du taux d’inflation du Québec, qui se situait à 2,3 % en novembre dernier. C’est donc mission accomplie pour ce budget 2020 qui totalise 7 270 752 $.

Pour les revenus, les élus anticipent des entrées d’argent de 7 260 317 $ dans les coffres de la Ville. Au niveau des dépenses, on prévoit une somme de 7 270 752 $ et des affections de 10 435 $ qui serviront, entre autres, à financer les fêtes du 175e anniversaire.

Le budget 2020 sera marqué par des améliorations en matière de sécurité incendie, de sports et loisirs, de communications et de développement durable. Des projets de resurfaçage et de remplacement d’infrastructures sont également prévus au cours de cet exercice financier.

En plus de respecter son objectif, les élus gardaient aussi en tête leur volonté de poursuivre les investissements, tout en améliorant les services à la population.

4,3 M$ d’investissements projetés en 2020

Le programme triennal des immobilisations (PTI) prévoit des projets totalisant 4,3 M$ pour 2020. Parmi ces projets à être réalisés, la municipalité planifie la réfection et le pavage de rues urbanisées et de routes rurales, la réfection du terrain de baseball, ainsi que les mises aux normes et réfections des stations de pompage et du réseau de distribution de l’eau potable.

Les investissements prévus pour les années suivantes représentent 3,3 M$ en 2021 et 2,8 M$ en 2022.

Le budget détaillé peut être consulté sur le site Internet.  Le compte de taxes sera acheminé par la poste en janvier prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié hier à 16h30

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

Publié le 20 août 2025

Accident impliquant deux véhicules à Salaberry-de-Valleyfield

Deux voitures sont entrées en collision ce mercredi 20 août vers 17 h sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield. Peu de détails sont disponibles pour le moment, mais une blessée a été transportée vers l’hôpital de Châteauguay. L'un des véhicules tentait de rejoindre son entrée privée située sur la rue des Érables alors qu'un autre tentait ...

app-store-badge google-play-badge