Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2,4 % d'augmentation soit 55,40 $ pour une maison d'évaluation moyenne

Sainte-Martine adopte un budget 2020 sous le taux d'inflation

durée 12h00
21 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette année de nouveau rôle d’évaluation triennal, les Martinois verront leur compte de taxes augmenter en 2020. Lors d’une séance publique tenue le 17 décembre dernier, l’administration municipale a indiqué que la hausse sera de 2,4 % pour la prochaine année financière pour les propriétaires de maisons moyennes, soit environ 55,40$.

En vigueur dès le 1er janvier, le nouveau rôle d’évaluation foncière établira la valeur des propriétés pour les années 2020, 2021 et 2022. La valeur de la maison moyenne passera de 252 362 en 2019 à 276 743 pour la prochaine année. Au total, l’augmentation moyenne des valeurs foncières du territoire représente  9 %.

Un budget près du taux d’inflation

L’objectif du conseil municipal lors de l’élaboration de cet exercice financier était de se rapprocher le plus possible du taux d’inflation du Québec, qui se situait à 2,3 % en novembre dernier. C’est donc mission accomplie pour ce budget 2020 qui totalise 7 270 752 $.

Pour les revenus, les élus anticipent des entrées d’argent de 7 260 317 $ dans les coffres de la Ville. Au niveau des dépenses, on prévoit une somme de 7 270 752 $ et des affections de 10 435 $ qui serviront, entre autres, à financer les fêtes du 175e anniversaire.

Le budget 2020 sera marqué par des améliorations en matière de sécurité incendie, de sports et loisirs, de communications et de développement durable. Des projets de resurfaçage et de remplacement d’infrastructures sont également prévus au cours de cet exercice financier.

En plus de respecter son objectif, les élus gardaient aussi en tête leur volonté de poursuivre les investissements, tout en améliorant les services à la population.

4,3 M$ d’investissements projetés en 2020

Le programme triennal des immobilisations (PTI) prévoit des projets totalisant 4,3 M$ pour 2020. Parmi ces projets à être réalisés, la municipalité planifie la réfection et le pavage de rues urbanisées et de routes rurales, la réfection du terrain de baseball, ainsi que les mises aux normes et réfections des stations de pompage et du réseau de distribution de l’eau potable.

Les investissements prévus pour les années suivantes représentent 3,3 M$ en 2021 et 2,8 M$ en 2022.

Le budget détaillé peut être consulté sur le site Internet.  Le compte de taxes sera acheminé par la poste en janvier prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une exposition pour mettre en lumière le talent des étudiants d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield

Du 10 au 17 avril, le programme d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield a présenté une exposition mettant en lumière les œuvres d'étudiants de 1re et de 2e année. Cette exposition a offert au grand public l'opportunité de découvrir une variété de peintures, d'estampes, de sculptures et de photographies, témoignant du talent artistique florissant au ...

La vente des vignettes pour les rampes de mise à l'eau débutera le 13 mai

Les adeptes de nautisme pourront se procurer, dès le 13 mai, leur vignette saisonnière ou leur laissez-passer journalier donnant accès aux 11 rampes de mise à l’eau sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  Douze points de vente seront proposés cette année, dans les édifices municipaux et certains commerces de la région. Les ...

Des olympiens en action au parc d’eau-vive de Salaberry-de-Valleyfield

Du 11 au 12 mai, se déroulera les sélections de l’équipe nationale canadienne de canoë-kayak d’eau vive à Salaberry-de-Valleyfield. À cette occasion, plus de 50 athlètes provenant du Canada de même que des États-Unis et de France, seront présents. Parmi les participants à cette importante rencontre, notons la présence de Florence Maheu ...