Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrat de près de 160 000$ octroyé récemment

L'éclairage de rue passera au DEL en 2020 à Sainte-Martine

durée 09h00
22 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En mars 2020, si la température le permet, 413 lampadaires DEL seront installés sur le territoire de la Municipalité de Sainte-Martine. Tout récemment, la localité a octroyé un contrat pour la conversion de l’ensemble de ses lampes de rue à l’éclairage aux diodes électroluminescentes (DEL) au coût de 156 368$.

Ce type d’éclairage permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et la réduction des frais d’entretien. De plus, il optimise la visibilité et la sécurité des déplacements des citoyens.

C’est à la suite d’un appel d’offres public lancé par la Fédération québécoise des Municipalités (FQM), plus tôt cette année que Sainte-Martine a adhéré au programme d’achat regroupé de la FQM. Par le biais de cette démarche, elle a conclu un contrat avec la firme Énergère Inc. C’est cette firme qui procédera à la fourniture et à l’installation de l’ensemble des luminaires aux DEL sur territoire martinois.

Plusieurs avantages à cette technologie

Les ampoules à DEL offrent une qualité de lumière aussi performante que les lampes incandescentes, mais durent au moins 15 fois plus longtemps et consomment moins d’énergie que les ampoules fluocompactes.

Le remplacement de l’ensemble des luminaires sur le territoire réduira les coûts reliés à la consommation énergétique et à l’entretien des lampes de plus de 32 000 $ par année, soit près de 80 % des dépenses actuelles.

De plus, la conversion de l’éclairage aux DEL répond à l’objectif de la politique familiale d’augmenter le sentiment de sécurité de la population en améliorant la visibilité, entre autres sur le réseau routier. « En plus de répondre à nos besoins d’économie d’énergie et de réduction de l’impact sur l’environnement, ce passage aux DEL permettra d’accroître la sécurité des usagères et usagers qui circulent dans les rues et sur les trottoirs. Ce type d’éclairage nous offre une meilleure lecture des couleurs et des contrastes. Une lumière plus adéquate permettra à tous les utilisatrices et utilisateurs de la route de mieux se voir » affirme la mairesse Maude Laberge.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié hier à 16h30

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

Publié le 20 août 2025

Accident impliquant deux véhicules à Salaberry-de-Valleyfield

Deux voitures sont entrées en collision ce mercredi 20 août vers 17 h sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield. Peu de détails sont disponibles pour le moment, mais une blessée a été transportée vers l’hôpital de Châteauguay. L'un des véhicules tentait de rejoindre son entrée privée située sur la rue des Érables alors qu'un autre tentait ...

app-store-badge google-play-badge