Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrat de près de 160 000$ octroyé récemment

L'éclairage de rue passera au DEL en 2020 à Sainte-Martine

durée 09h00
22 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En mars 2020, si la température le permet, 413 lampadaires DEL seront installés sur le territoire de la Municipalité de Sainte-Martine. Tout récemment, la localité a octroyé un contrat pour la conversion de l’ensemble de ses lampes de rue à l’éclairage aux diodes électroluminescentes (DEL) au coût de 156 368$.

Ce type d’éclairage permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et la réduction des frais d’entretien. De plus, il optimise la visibilité et la sécurité des déplacements des citoyens.

C’est à la suite d’un appel d’offres public lancé par la Fédération québécoise des Municipalités (FQM), plus tôt cette année que Sainte-Martine a adhéré au programme d’achat regroupé de la FQM. Par le biais de cette démarche, elle a conclu un contrat avec la firme Énergère Inc. C’est cette firme qui procédera à la fourniture et à l’installation de l’ensemble des luminaires aux DEL sur territoire martinois.

Plusieurs avantages à cette technologie

Les ampoules à DEL offrent une qualité de lumière aussi performante que les lampes incandescentes, mais durent au moins 15 fois plus longtemps et consomment moins d’énergie que les ampoules fluocompactes.

Le remplacement de l’ensemble des luminaires sur le territoire réduira les coûts reliés à la consommation énergétique et à l’entretien des lampes de plus de 32 000 $ par année, soit près de 80 % des dépenses actuelles.

De plus, la conversion de l’éclairage aux DEL répond à l’objectif de la politique familiale d’augmenter le sentiment de sécurité de la population en améliorant la visibilité, entre autres sur le réseau routier. « En plus de répondre à nos besoins d’économie d’énergie et de réduction de l’impact sur l’environnement, ce passage aux DEL permettra d’accroître la sécurité des usagères et usagers qui circulent dans les rues et sur les trottoirs. Ce type d’éclairage nous offre une meilleure lecture des couleurs et des contrastes. Une lumière plus adéquate permettra à tous les utilisatrices et utilisateurs de la route de mieux se voir » affirme la mairesse Maude Laberge.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Geneviève Leclerc en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à un concert de Noël offert en échange de denrées non périssables ou de dons en argent destinés au Service alimentaire communautaire (SAC). Présenté en partenariat avec Valspec, le SAC et l’AQDR, cet événement allie musique, solidarité et esprit des Fêtes. Cette année, c’est au tour de la ...

Publié le 13 novembre 2025

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

app-store-badge google-play-badge