Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interdiction de conduite pour trois ans à sa sortie

Un an de prison pour un jeune conducteur qui a tué sa copine en conduisant sous influence

durée 13h00
18 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Presque quatre ans jour pour jour après avoir causé la mort de sa copine de 18 ans, Jo-Anny Lauzon, Guillaume Laniel, 23 ans, a reçu sa sentence. En raison de ses remords sincères et de sa reprise en main depuis le drame, le juge Joey Dubois l’a condamné ce lundi à 12 mois de prison.

Rappelons que ce même magistrat l’a déclaré coupable de conduite dangereuse mortelle en mars dernier. au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. Avant ce verdict, l’accusé n’avait pas d’antécédents judiciaires.

Une collision avec un poids lourd

Au moment des faits, le jeune couple circulait sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes à Les Cèdres et l’accusé était au volant. Une collision est alors survenue entre la petite Toyota Yaris conduite par l’accusé et un poids lourd immobilisé en bordure de rue alors que sa copine était assise sur le siège du passager. Si lui s’en est sorti sans blessures graves, cette dernière n’a pas eu cette chance et elle est décédée des suites de ses blessures.

Au procès, il a été démontré que Laniel conduisait sous l’influence de cannabis-haschich. Ce dernier en aurait consommé 12 doses dans la journée dont le quart seulement trois heures avant de prendre le volant.

Utilisation du cellulaire

L’enquête a aussi démontré que le jeune conducteur a envoyé, six secondes avant l’impact, quatre textos. Il a aussi admis devant la cour que sa concentration a été détourné de la route pour aider sa copine à retrouver un objet sur le sol du véhicule.

Une reprise en main depuis le drame

Dans son jugement, le juge Dubois a noté que l’accusé est tombé dans une profonde dépression à la suite du drame « qui a causé la mort de celle qu’il aimait et avec qui il envisageait de passer le reste de sa vie. » Cependant, il s’est repris en main, reprenant ses études, entreprenant une thérapie et en ayant une nouvelle conjointe.

Tous ces facteurs ont d’ailleurs joué en sa faveur lors du prononcé de la peine. Il a aussi cessé toute consommation de drogue dure, mais avoue consommer encore du cannabis à l’occasion.

Dans ce dossier, la Couronne avait soumis au juge de lui infliger une peine de trois ans de prison alors que la défense demandait 90 jours.

En plus de passer les deux prochains mois derrière les barreaux, Guillaume Laniel ne pourra conduire un véhicule à sa sortie pour une durée de trois ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Geneviève Leclerc en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à un concert de Noël offert en échange de denrées non périssables ou de dons en argent destinés au Service alimentaire communautaire (SAC). Présenté en partenariat avec Valspec, le SAC et l’AQDR, cet événement allie musique, solidarité et esprit des Fêtes. Cette année, c’est au tour de la ...

Publié le 13 novembre 2025

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

app-store-badge google-play-badge