Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mandat en services professionnels octroyé

Pont Saint-Louis: bientôt une passerelle pour cyclistes et piétons?

durée 07h00
18 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le pont Saint-Louis, reliant Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Louis-de-Gonzague, pourrait à moyen terme, accueillir une passerelle cyclable et piétonne. C’est du moins la volonté de la MRC de Beauharnois-Salaberry qui confirme qu’un mandat en services professionnels d’ingénierie a récemment été octroyé.

Cette démarche vise à réaliser une étude de faisabilité en vue de réaliser un projet comprenant l’aménagement d’une passerelle cyclable et piétonne en aluminium, sur la structure du pont St-Louis. Rappelons que ce lien routier enjambe le Canal Beauharnois.

Sécurité et interconnexion du réseau

Il y a déjà plusieurs années que la MRC effectue des démarches pour en arriver à une solution devant permettre d’assurer une traversée sécuritaire du canal pour les piétons et les cyclistes. L’objectif? Tirer le plein potentiel du parc régional en le ramifiant adéquatement au reste du réseau cyclable régional, ainsi qu’à la Route Verte provinciale.

« Cette passerelle est stratégique, dans la mesure où elle viendra renforcer notre offre touristique et assurera une liaison efficace aux réseaux cyclables du Parc régional et des MRC avoisinantes, ainsi qu’à la Route Verte provinciale. Le dossier comporte toutefois quelques défis techniques, dont la nature levante du pont. Voilà pourquoi cette étude est importante, afin de valider la faisabilité du projet et nous aider à prendre une décision éclairée », explique Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

« Voilà une importante étape qui nous permettra d’identifier la solution éventuelle à cet enjeu de liaison interrives. Les conclusions de cette étude nous en diront beaucoup plus sur le réalisme du scénario envisagé et sur l’implication des différents partenaires et des paliers de gouvernement », conclut pour sa part Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague et préfet suppléant de la MRC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h15

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié hier à 16h30

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge