Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mandat en services professionnels octroyé

Pont Saint-Louis: bientôt une passerelle pour cyclistes et piétons?

durée 07h00
18 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le pont Saint-Louis, reliant Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Louis-de-Gonzague, pourrait à moyen terme, accueillir une passerelle cyclable et piétonne. C’est du moins la volonté de la MRC de Beauharnois-Salaberry qui confirme qu’un mandat en services professionnels d’ingénierie a récemment été octroyé.

Cette démarche vise à réaliser une étude de faisabilité en vue de réaliser un projet comprenant l’aménagement d’une passerelle cyclable et piétonne en aluminium, sur la structure du pont St-Louis. Rappelons que ce lien routier enjambe le Canal Beauharnois.

Sécurité et interconnexion du réseau

Il y a déjà plusieurs années que la MRC effectue des démarches pour en arriver à une solution devant permettre d’assurer une traversée sécuritaire du canal pour les piétons et les cyclistes. L’objectif? Tirer le plein potentiel du parc régional en le ramifiant adéquatement au reste du réseau cyclable régional, ainsi qu’à la Route Verte provinciale.

« Cette passerelle est stratégique, dans la mesure où elle viendra renforcer notre offre touristique et assurera une liaison efficace aux réseaux cyclables du Parc régional et des MRC avoisinantes, ainsi qu’à la Route Verte provinciale. Le dossier comporte toutefois quelques défis techniques, dont la nature levante du pont. Voilà pourquoi cette étude est importante, afin de valider la faisabilité du projet et nous aider à prendre une décision éclairée », explique Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

« Voilà une importante étape qui nous permettra d’identifier la solution éventuelle à cet enjeu de liaison interrives. Les conclusions de cette étude nous en diront beaucoup plus sur le réalisme du scénario envisagé et sur l’implication des différents partenaires et des paliers de gouvernement », conclut pour sa part Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague et préfet suppléant de la MRC.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

durée Hier 16h05

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

durée Hier 14h44

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...