Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'exercice financier n'a pas été adopté

Budget 2020: Beauharnois doit refaire ses devoirs selon trois conseillers municipaux

durée 07h00
16 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le mardi 10 décembre dernier, la Ville de Beauharnois présentait, en assemblée régulière, les détails de son budget pour l’année 2020. Trois élus se sont prononcés en défaveur de l’exercice financier qui proposait un gel du taux de taxation, l’administration municipale devra refaire ses devoirs et revenir avec une nouvelle version.

Les conseillers qui se sont prononcés contre le budget 2020 sont Linda Toulouse, Alain Savard et Jocelyne Rajotte. Soulignons que le représentant du district des Moissons, Guillaume Lévesque-Sauvé n’était pas présent à cette séance. Son absence était motivée précise le premier magistrat Bruno Tremblay.

« On proposait un gel du taux de taxation cette année. Cependant, comme c’est une année de nouveau rôle d’évaluation, processus obligatoire tous les trois ans, certains citoyens voyaient leur compte de taxes augmenter quand même. Donc, pour certains contribuables, la facture aurait grimper malgré tout », résume-t-il.

Dans les faits, le propriétaire d’une résidence unifamiliale ou d’un condo d’une valeur moyenne de 235 000$ aurait dû payer une somme globale de 2 584 $ si le budget, tel que proposé, aurait été adopté.Cette année, le même payeur de taxes qui possède une résidence évaluée à 221 600$ a reçu un compte de 2 456, 60$.

Quant aux taxes de services relatifs à l’eau, aux égouts, aux ordures, au recyclage et à la collecte des matières organiques, le budget 2020 faisait état d’une hausse de 16,50$ pour le même type d’habitation par rapport à 2019 pour une résidence de 221 608$.

« La prochaine étape sera de s’asseoir de nouveau tous ensemble autour de la table pour trouver une solution ou une solution qui fait l’affaire du plus grand nombre. Je n’ai aucune idée si on y arrivera. Pendant ce temps, il faudra encore vivre sur notre marge de crédit. Dans cette première ébauche, on comptait sur la vente de certains terrains pour combler un manque à gagner de près de 4 millions de dollars », ajoute-t-il.

Selon lui, le projet IKEA ne rapportera pas de revenus à la Ville de Beauharnois avant la fin de l’année 2020 minimum. « D’ici là, on vit sur du temps emprunté. On a encore une dette de 30 millions sur le dos dont il faudra rembourser 7,8 M $ en 2023. Il faut trouver les fonds pour y arriver », conclut-il.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge