Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'exercice financier n'a pas été adopté

Budget 2020: Beauharnois doit refaire ses devoirs selon trois conseillers municipaux

durée 07h00
16 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le mardi 10 décembre dernier, la Ville de Beauharnois présentait, en assemblée régulière, les détails de son budget pour l’année 2020. Trois élus se sont prononcés en défaveur de l’exercice financier qui proposait un gel du taux de taxation, l’administration municipale devra refaire ses devoirs et revenir avec une nouvelle version.

Les conseillers qui se sont prononcés contre le budget 2020 sont Linda Toulouse, Alain Savard et Jocelyne Rajotte. Soulignons que le représentant du district des Moissons, Guillaume Lévesque-Sauvé n’était pas présent à cette séance. Son absence était motivée précise le premier magistrat Bruno Tremblay.

« On proposait un gel du taux de taxation cette année. Cependant, comme c’est une année de nouveau rôle d’évaluation, processus obligatoire tous les trois ans, certains citoyens voyaient leur compte de taxes augmenter quand même. Donc, pour certains contribuables, la facture aurait grimper malgré tout », résume-t-il.

Dans les faits, le propriétaire d’une résidence unifamiliale ou d’un condo d’une valeur moyenne de 235 000$ aurait dû payer une somme globale de 2 584 $ si le budget, tel que proposé, aurait été adopté.Cette année, le même payeur de taxes qui possède une résidence évaluée à 221 600$ a reçu un compte de 2 456, 60$.

Quant aux taxes de services relatifs à l’eau, aux égouts, aux ordures, au recyclage et à la collecte des matières organiques, le budget 2020 faisait état d’une hausse de 16,50$ pour le même type d’habitation par rapport à 2019 pour une résidence de 221 608$.

« La prochaine étape sera de s’asseoir de nouveau tous ensemble autour de la table pour trouver une solution ou une solution qui fait l’affaire du plus grand nombre. Je n’ai aucune idée si on y arrivera. Pendant ce temps, il faudra encore vivre sur notre marge de crédit. Dans cette première ébauche, on comptait sur la vente de certains terrains pour combler un manque à gagner de près de 4 millions de dollars », ajoute-t-il.

Selon lui, le projet IKEA ne rapportera pas de revenus à la Ville de Beauharnois avant la fin de l’année 2020 minimum. « D’ici là, on vit sur du temps emprunté. On a encore une dette de 30 millions sur le dos dont il faudra rembourser 7,8 M $ en 2023. Il faut trouver les fonds pour y arriver », conclut-il.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h15

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié hier à 16h30

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge