Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diminuer la consommation

Cette année, dites oui à un temps des Fêtes écolo

durée 12h00
14 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le temps des Fêtes est un moment de l'année où la consommation atteint des records et où les bacs à ordures ou de recyclage souffrent d'embonpoint. En tant que citoyen responsable, il est possible d'adopter quelques bonnes pratiques pour vivre cette période de l'année de manière écologique. 

La première suggestion est de donner au suivant. Des objets comm des livres, des jouets, des vêtements, des ustensiles et bien plus peuvent sûrement avoir une seconde vie au sein des organismes de la région. 

Deuxièmement, préconisez l'emballage écolo. Des sacs réutilisables sont tout indiqué pour les emplettes. Optez pour un emballage cadeau fait avec du papier recyclé. Pourquoi ne pas créer celui-ci à partir de matériel que vous possédez déjà à la maison (ex.: tissu, sacs réutilisables, etc.)? Remplacez le chou par une branche de sapin ou une cocotte. De plus en plus de gens conservent également les rubans et autres matières décoratives pour de futures fêtes.

Troisièmement, considérez l'achat local au moment de gâter vos proches. Les producteurs et artisans locaux créent de belles choses. Choisir de consommer chez eux est en soi un acte écologique et économique, qui les fait vivre. C'est également une économie de temps et de déplacement. De belles trouvailles sont également accessibles sur les plateformes d'objets de seconde main, comme de petits bijoux à moindres coûts.

Enfin, participez à la collecte de sapins de votre municipalité si celle-ci en tient une au cours des prochaines semaines. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h15

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié hier à 16h30

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge