Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aides financières du ministère de la Culture

Deux musées de la MRC de Beauharnois-Salaberry se partagent 700 000$

durée 06h00
12 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonçait ce 11 décembre, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, l’attribution d’une aide financière de 707 310 $ pour la période 2019-2022 au Musée de société des Deux-Rives et au Musée québécois d'archéologie, deux institutions muséales agréées situées dans la MRC de Beauharnois-Salabrry.

L’aide financière est octroyée à ces institutions dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) qui permet d’appuyer les organismes dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d’action. Comment? Notamment par la mise en valeur de leurs collections et thématiques, la diversification de leur programme d’activités éducatives et culturelles et le développement de leur offre aux visiteurs.

« Je me réjouis du soutien accordé au Musée de société des Deux-Riveset au Musée québécois d'archéologie. Ces institutions sont des joyaux de notre région et elles assureront la transmission de connaissances aux citoyens ainsi qu’aux nombreux visiteurs grâce à leurs expositions et à leurs collections relatives à l’histoire de notre région », indique Claude Reid, député de Beauharnois. 

« Les musées sont des gardiens de notre identité et de notre mémoire qui alimentent notre fierté collective. Par leur présence dans toutes les régions du Québec, les institutions muséales participent à la vie culturelle citoyenne en démocratisant les arts et la culture. L’aide annoncée aujourd’hui permettra aux  institutions muséales de poursuivre leurs activités et d’offrir à la population des expériences culturelles de qualité », ajoute sa collègue Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications. 

« Ces institutions muséales sont une source de fierté dans la région de la Montérégie puisqu’elles offrent aux visiteurs des expériences culturelles de qualité en leur permettant de découvrir des éléments du patrimoine, de l’histoire régionale, des arts et de la culture. Cette aide financière permettra d’assurer, entre autres, la conservation et la mise en valeur du patrimoine », conclut pour sa part Christian Dubé, ministre responsable de la région de la Montérégie et président du Conseil du trésor. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h15

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié hier à 16h30

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge