Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente entre le Centre de formation professionnelle et le Centre Nouvel-Envol

La récupération alimentaire au coeur d'un partenariat éducatif à Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
11 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre de formation professionnelle des Moissons-et-Pointe-du-Lac va redonner au suivant dès janvier prochain, en vertu d'une entente signée récemment avec le Centre du Nouvel- Envol. Au cours des prochaines semaines, l'établissement de formation aux adultes situé sur la rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield va remettre une partie des viandes utilisées dans le cadre de la formation Boucherie de détail aux élèves de deux programmes du Centre Nouvel-Envol. 

Concrètement, dans le cadre de ce programme d'études, les élèves apprennent à désosser, couper, hacher et mariner différents types de viande. « Une partie de cette production sera, à compter de janvier 2020, remise aux étudiants faisant partie des groupes Participation sociale et Intégration socioprofessionnelle du Centre Nouvel-Envol de Salaberry-de-Valleyfield qui apprennent, entre autres, à cuisiner », affirme Marc Brichau, directeur du CFP de la Pointe-du-Lac.

Redonner à sa communauté

Le partenariat des deux centres ne s’arrêtera pas là puisque les cuisiniers prépareront des boîtes à lunch afin de permettre à certains étudiants des centres qui sont dans le besoin de profiter d’un repas maison. Voilà une belle façon de rendre les formations en boucherie et en cuisine productive, efficace, sans gaspillage, mais surtout « aidante ».

La formation en Boucherie de détail est offerte à ceux et celles qui désirent se trouver un emploi rapidement comme boucher(ère) tout en acquérant des compétences de cuisinier(ère).

La prochaine cohorte démarrera le 13 janvier prochain et s'échelonnera sur une durée de huit mois, à raison de 30 heures par semaines. Des stages sont aussi prévus dans le cursus scolaire. 

Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur cette formation qui débutera en janvier 2020 peuvent se présenter au centre, appeler ou visiter le site Internet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h15

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié hier à 16h30

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge