Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des montants à payer d'ici les 12 prochains mois

Amendes totalisant 125 000$ pour deux contrebandiers de Salaberry-de-Valleyfield

durée 07h00
3 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tout récemment, Revenu Québec a reconnu coupables 11 personnes pour des infractions liées à la contrebande de tabac. De ce nombre, deux sont domiciliés à Salaberry-de-Valleyfield et ont écopé d’amendes totalisant 125 000$ à payer d’ici les douze prochains mois.

Le premier qui doit acquitter une facture de 75 000$ au cours de la prochaine année est Jérémie Couture-Kucbel qui a été intercepté le 11 octobre 2017. À cette date, la Gendarmerie royale du Canada et la Sûreté du Québec alliaient leurs forces pour mener l’opération accès. Des policiers ont effectué une perquisition dans un véhicule, à Saint-Zotique, et y ont saisi 2200 kilos de tabac de contrebande.

De son côté, Sean Poirier Leclerc a été condamné à verser à Revenu Québec, la somme de 50 000$ d’ici la même période. Il a été épinglé lors d’une opération du Service de police de la Ville de Châteauguay. Le 28 juillet 2016, des policiers ont mené une perquisition dans un véhicule et y ont saisi 731,5 kilos de tabac de contrebande. La cour a ordonné la confiscation du tabac saisi, et la saisie du véhicule du contrevenant. Le permis de conduire de l’accusé a été suspendu pendant 14 jours.

Tabac de contrebande

Ces personnes se sont notamment vu reprocher d'avoir vendu, livré, transporté ou eu en leur possession du tabac destiné à la vente au détail au Québec et dont le paquet n'était pas identifié conformément à la Loi concernant l'impôt sur le tabac, de ne pas être inscrites aux fichiers de Revenu Québec ou de n'être titulaires d'aucun des permis exigés par la Loi pour exercer des activités commerciales liées aux produits du tabac.

Revenu Québec rappelle en terminant que les personnes exerçant des activités commerciales liées aux produits du tabac doivent être titulaires des permis exigés par la Loi pour manufacturer, importer, transporter, entreposer ou vendre en gros des produits du tabac. De plus, le tabac destiné à la vente au détail au Québec doit être identifié de la manière et aux conditions prescrites par règlement. Le non-respect de l'une de ces obligations constitue une infraction et peut entraîner une amende minimale de 6 000 $ ainsi qu'une peine d'emprisonnement maximale de 2 ans. Les personnes qui achètent du tabac de contrebande pour leur consommation personnelle s'exposent, quant à elles, à une amende minimale de 350 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge