Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'homme était éducateur spécialisé dans un organisme de Salaberry-de-Valleyfield

Cinq ans et demi de prison pour l'agresseur de trois garçons

durée 12h00
1 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un éducateur spécialisé qui exerçait dans un organisme de Salaberry-de-Valleyfield a été condamné, le jeudi 28 novembre devra passer les 66 prochains mois, soit cinq ans et demi, derrière les barreaux. Le juge Joey Dubois l’a condamé, au Palais de justice de Valleyfield, à cette peine en lien avec plusieurs chefs de nature sexuelle.

Au moment des faits, en 2017, Sébastian Parlea était à l’emploi d’un organisme situé sur le territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et offrant du répit aux parents d’enfants ayant divers troubles d’adaptation. En marge de ce travail, l’accusé gardait parfois des jeunes garçons âgés entre 7 et 10 ans.

Plusieurs chefs d’accusation de nature sexuelle

M. Parlea a pris le chemin du pénitencier après avoir été reconnu coupable, plus tôt en 2019, de contacts sexuels sur un enfant de moins de 16 ans, d’agression sexuelle sur deux autres, de possession et production de pornographie juvénile, d’avoir rendu accessible du matériel sexuellement explicite à un mineur et de non-respect de condition. L’accusé de 45 ans a fait appel du verdict de culpabilité. 

L’ancien éducateur spécialisé aurait notamment touché les parties génitales de ses victimes pendant qu’elles prenaient leur bain. Il prétextait alors devoir les aider à se laver dans le cadre de ses fonctions.Il a aussi pris des photos de l’un des enfants qui était nu.

Les mères des victimes ont témoigné au procès de ce dernier en indiquant que les gestes de l’accusé avaient, encore aujourd’hui, plusieurs conséquences sur leurs enfants. Terreurs nocturnes, anxiété, isolement, échecs scolaires, hypersexualisation sont parmi les symptômes qui affectent encore les jeunes garçons et leurs familles au quotidien.

Notons qu’à sa sortie de prison, M. Parlea, qui aura 50 ans, ne pourra plus occuper d’emploi le mettant en autorité vis-à-vis de mineurs pendant dix ans. Il lui sera également interdit d’utiliser Internet pendant le même laps de temps.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...