Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les individus oeuvraient en Montérégie et plus particulièrement à Salaberry-de-Valleyfield

Réseau de braconnage de poissons d'intérêt sportif démantelé

durée 17h23
27 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Au cours des dernières heures, plus de 100 agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au Québec ont mis fin aux pratiques illégales de braconnage principalement dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield. L'enquête qui a duré 18 mois a permis de démanteler un réseau de pêche et de vente illégales de différentes espèces de poissons et de gibiers. 

Au total, 130 individus ont été rencontré par les enquêteurs au cours des dernières heures. " Nous avons pu réunir suffisamment de preuves pour déclencher l’opération de démantèlement auprès de plusieurs individus qui s’adonnaient entre autres à la pêche et à la vente illégale de différentes espèces de poissons telles que l’esturgeon, le bar rayé, la perchaude et le doré. Les principales infractions reprochées sont la possession de quantités de poissons supérieures au contingent et la capture, vente et achat illégaux de poissons", précise le commandant à la Direction régionale de la protection de la Faune en Montérégie, Pierre Fortin

Soulignons que c'est plus du quart des agents de protection de la faune, qui travaillent sur le territoire provincial, qui ont contribué à la résolution de l'opération 57. L’escouade canine de la Protection de la faune du Québec a aussi été mise à contribution. 

Amendes salées aux contrevenants 

Six perquisitions ont été réalisées dans la région de Salaberry-de-Valleyfield. Plusieurs kilos de poisson en filet ont été saisis ainsi que des articles de pêche et des équipements servant à la préparation du poisson destiné à la vente. " Nous n'avons pas le pouvoir de porter des accusations criminelles contre les contrevenants, mais par contre, ceux-ci s'exposent à des amendes salées qui pourraient totaliser plus de 300 000$ pour cette enquête. Jusqu'à présent, au moins un individu devra répondre d'accusations criminelles déposées par la Sûreté du Québec en lien avec ce dossier", ajoute M. Fortin. 

L’enquête est toujours en cours. La Protection de la faune du Québec remercie la population qui lui a fourni plus d’une quarantaine de signalements. Ceux-ci ont été fort utiles dans cette enquête.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant toute information pertinente à l’enquête découlant de cette opération d’envergure ou tout geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou au bureau de la protection de la faune le plus près (mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp). L’information demeure confidentielle.

En terminant, le chef de service du bureau de la protection de la faune à Salaberry-de-Valleyfield, Gilles Chiasson précise en entrevue avec Néomédia Valleyfield ce qu'il adviendra des aliments saisis lors des perquisitions menées plus tôt aujourd'hui. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Nuit des sans-abris: plus de 800 participants à Salaberry-de-Valleyfield

Le vendredi 17 octobre, partout à travers la province, se tenait la 36e Nuit des sans-abris (NSA) sous le thème De la solidarité pour plus de dignité. À Salaberry-de-Valleyfield, c'est au terminus d'autobus, situé sur la rue Hébert que le comité organisateur conviait les personnes intéressées à mieux comprendre les réalités vécues par les personnes ...

Publié hier à 15h30

La différence québécoise au coeur du prochain Café Agora

En quoi le Québec se distingue des autres nations? Telle est la question à laquelle le conférencier Vincent Vallée tentera de répondre ce dimanche 19 octobre lors du Café Agora. L'évènement qui se tient de 10h à midi prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.  Saviez-vous que c’est au Québec que l’on retrouve le plus ...

Publié le 17 octobre 2025

Un cabanon est détruit par les flammes sur la rue Santoire

Un cabanon situé dans la cour d’une résidence de la rue Santoire, à Salaberry-de-Valleyfield, a été la proie des flammes ce jeudi 16 octobre en soirée. L’appel a été acheminé aux services d’urgence à 19h50. Fort heureusement, personne n’a été blessé.  « Lors de notre arrivée sur place, l’embrasement était généralisé. Nous étions en mode ...

app-store-badge google-play-badge