Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des organismes de la région s'allient pour la cause

Roses et rubans blancs pour contrer la violence faite aux femmes

durée 06h00
27 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans la foulée du 30e anniversaire de l’attentat antiféministe survenu à l’école polytechnique de Montréal en décembre 1989, plusieurs organismes de la MRC de Beauharnois-Salaberry se mobiliseront le 6 décembre prochain. En plus de sensibiliser les jeunes à l’approche de cette date importante, 3000 roses et 15 000 rubans blancs seront distribués pour contrer la violence faite aux femmes.

Le 6 décembre 2019 marquera le trentième anniversaire de la tuerie de l’école polytechnique. « C’est la première fois qu’on parle d’un attentat antiféministe et qu’on le nomme ainsi. Le panneau commémoratif installé à la place du 6 décembre sera d’ailleurs modifié en ce sens par la Ville de Montréal. Malgré cette conscientisation, il faut continuer de parler de la violence faite aux femmes en poursuivant nos efforts de sensibilisation auprès des jeunes », indique Chantal Fortier de l’Accueil pour Elle.

Les élèves sensibilisés

Dans cette optique, des élèves du troisième cycle du primaire, soit de 6e années, seront rencontrés prochainement  ou l’ont été pour parler de cet événement marquant. « La majorité n’est pas au courant de ce qui s’est produit le 6 décembre 1989. Nous voulons les renseigner sur le sujet, mais aussi leur donner des pistes de solutions pour stopper la violence faite aux femmes », explique Jacynthe Leclerc d’Espace Suroît.

Cette tournée scolaire s’est arrêtée aux écoles Saint-Eugène et Saint-Esprit de Salaberry-de-Valleyfield et se dirigera vers l’école Omer-Séguin de Saint-Louis-de-Gonzague la semaine prochaine.

Des rubans blancs pour contrer la violence faite aux femmes

Les polyvalentes de la Baie-Saint-François et des Patriotes de Beauharnois seront aussi visitées par les intervenantes à l’aube de cette date importante. Des rubans blancs y seront distribués sur l’heure du midi aux élèves intéressés.

En plus de cette action, des dizaines de milliers de rubans blancs seront remis à la population via 153 organismes et commerces de Salaberry-de-Valleyfield en marge du 6 décembre. Rappelons que celui-ci rappelle qu’il ne faut jamais fermer les yeux à la violence faite aux femmes.

Le quart des femmes sont victimes de violence conjugale

Selon Marie-Claude Gareau de l’Accueil pour Elle, les statistiques en matière de violence faite aux femmes sont alarmantes. « La violence peut prendre plusieurs formes et elle n’est pas que physique. Elle peut être psychologique, sexuelle, économique ou verbale par exemple. Malgré ce qu’on peut penser, la violence envers les femmes est encore très présente dans notre société en 2019. Selon nos données, une femme sur quatre est victime de violence conjugale. Une femme sur trois subit de la violence sexuelle alors qu’une femme sur dix, âgée de plus de 16 ans, est la victime de violence amoureuse », image-t-elle.

Ces données ne tiennent pas compte, ajoute-t-on, des cas de violence qui ne sont jamais dénoncés. Afin de faire bouger les choses, 3000 roses seront distribuées le 6 décembre dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. « Deux roses seront offertes gracieusement à chaque personne rencontrée, femme, homme ou enfant, afin que chacun puisse en sensibiliser une autre et fasse partie de la solution. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié hier à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge