Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise aux normes des systèmes de réfrigération

Octrois financiers de plus de 1M$ pour les Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield

durée 12h00
26 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après quelques mois de travaux, les Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield ont maintenant un nouveau système de réfrigération. Ce lundi 25 novembre, le député de Beauharnois, Claude Reid, confirmait les octrois financiers de plus de 1M$ à l’organisme afin de financier les travaux de remplacement ces systèmes aux arénas du Centre civique et de Saint-Timothée.

C’est respectivement des chèques de 597 767$ et de 549 003$ qui ont été remis aux dirigeants de ces arénas afin d’assurer la mise aux normes de leurs systèmes de réfrigération.

Amorcés dès la fin de la session d’activités au printemps 2019, les travaux se sont poursuivis tout l’été afin de permettre l’ouverture des glaces pour le 1er septembre, malgré le fait que les travaux n’étaient pas tous exécutés. Ceux-ci n’étant d’ailleurs pas terminés à ce jour, le chauffage des gradins n’est pas encore optimal, mais les Centres sportifs travaillent afin de régler la situation en partenariat avec les entrepreneurs.

Économies réalisées pour maintenir à jour les installations

« Les récentes modifications aux systèmes de refroidissement nous permettront de remplacer un gaz polluant, d’économiser de l’énergie et de récupérer la chaleur des compresseurs pour chauffer les locaux et l’eau chaude. Ces économies ainsi réalisées permettront de poursuivre nos efforts pour maintenir à jour nos installations », indique Martin Lacroix, président des Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield.

Mise à niveau et conformité aux normes

« Les investissements du gouvernement du Québec à l’égard des arénas de Salaberry-de-Valleyfield ont permis une mise à niveau des infrastructures tout en s’assurant de la conformité des normes acceptables pour les citoyens pratiquant le hockey, le patinage ou toutes autres activités récréatives », ajoute Claude Reid, député de Beauharnois.

50% du coût des travaux économisé

Bien que le coût total des travaux s’élève à plus de 2,5M$, les sommes accordées par le gouvernement du Québec permettent aux Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield d’économiser près de 50% du coût total des travaux. Cette aide financière provient du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling. Ce programme a pour objectif d’assurer la pérennité et la fonctionnalité des arénas et des centres de curling. Les deux projets soumis par le conseil d’administration des Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield s’inscrivent dans le premier volet du programme, soit la modification ou le remplacement des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 dans les arénas et centres de curling.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié hier à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge