Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis la mise en place du service le 30 septembre dernier

Bac brun: déjà plus de 1 000 tonnes de matières organiques récoltées

durée 08h00
22 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À peine sept semaines après sa mise en service, la collecte de résidus alimentaires et de résidus verts a passé, récemment, un important pas. Grâce aux efforts des citoyens, le cap des 1 000 tonnes de résidus alimentaires et de résidus verts récoltés à l’aide du bac brun est maintenant dépassé. 

« Voilà qui démontre l’excellente participation des citoyens, ainsi que des commerces, industries et institutions (ICI), à ce nouveau service environnemental et combien les gens avaient hâte et étaient prêts à en bénéficier. Pour la MRC, nous en tirons également une grande satisfaction, dans la mesure où ce rendement témoigne de la qualité de nos efforts de sensibilisation et des outils que nous avons mis en place dans les mois précédents afin de bien préparer l’arrivée du bac brun », mentionne Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de Sainte-Martine.

Poursuivre l'engagement 

La MRC invite les citoyens, ainsi que les responsables d’industries, de commerces et d’institutions, de même que les gens demeurant dans les immeubles à logements, à poursuivre leur participation à la collecte des résidus compostables à l’aide du bac brun. Pour ceux et celles qui ne s’y seraient pas encore essayé, l'instance régionale lance un vif encouragement à joindre le mouvement et à contribuer eux aussi à la réduction du volume de matières résiduelles destinées à l’enfouissement. C’est une pratique à la fois écologique et économique pour les municipalités.

50 % du poids des déchets allant à la poubelle sont des résidus alimentaires 

Rappelons que près de 50% du poids des déchets mis à la poubelle sont composés de résidus alimentaires et de résidus verts. Saviez-vous que 400 kilogrammes de cette matière qui se décomposent dans un site d’enfouissement créent autant de gaz à effet de serre que de parcourir en voiture la distance entre Montréal et Calgary ? Voilà en quoi l'implication populaire est déterminante au succès de cette nouvelle collecte.

Pour en savoir davantage à ce sujet et connaître l’ABC de l’utilisation du bac brun, on peut consulter le www.jlefais.com ou encore écrire à environnement@mrc-beauharnois- salaberry.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Geneviève Leclerc en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à un concert de Noël offert en échange de denrées non périssables ou de dons en argent destinés au Service alimentaire communautaire (SAC). Présenté en partenariat avec Valspec, le SAC et l’AQDR, cet événement allie musique, solidarité et esprit des Fêtes. Cette année, c’est au tour de la ...

Publié hier à 13h00

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

app-store-badge google-play-badge