Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une centaine de participants sont attendus sur place

Salaberry-de-Valleyfield accueillera le Forum Marché du travail, Misons sur les 50 ans et plus le 26 novembre

durée 06h00
19 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est en direct de l’Hôtel Plaza, le mardi 26 novembre que se tiendra le Forum régional Marché du travail, Misons sur les 50 ans et plus, organisé dans le cadre de Générations au travail, réussir ensemble. Au total, 16 activités de ce type se tiendront à travers le Québec pour inciter les entreprises à recruter davantage la main-d’œuvre expérimentée.

Notons qu'en Montérégie, ce forum est organisé en partenariat avec Vision Travail, Développement Vaudreuil-Soulanges, la Mutuelle d’attraction, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, la SADC du Suroit-Sud et le CLD. En y assistant, les entrepreneurs de la région seront invités à développer des bonnes pratiques pour maintenir les 50 ans et + plus longtemps en emploi dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Plus de 100 participants attendus sur place

Au total, plus de 100 dirigeants d’entreprises, gestionnaires de ressources humaines, représentants syndicaux et partenaires du marché du travail, issus de toute la Montérégie, y sont attendus. L’exercice vise à sensibiliser à la valeur ajoutée que représente l’embauche de travailleurs plus âgés et à outiller les organisations à mettre en place de bonnes pratiques d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre expérimentée.

Le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre historique. Les entreprises devront s’adapter, car la rareté de main-d’œuvre fera partie du paysage économique pour les quinze prochaines années.

L’économiste et professeur émérite, Pierre Fortin, expliquera aux participants pourquoi le Québec fait face à cette pénurie, mais surtout comment y faire face pour maintenir la productivité des entreprises. Des travailleurs expérimentés témoigneront de leur parcours en emploi, un panel de partenaires du milieu du travail de la région nous fera part de ses analyses et de ses initiatives  pour miser sur les 50 ans et plus et une table ronde d’entreprises inspirantes partagera leurs bonnes pratiques de recrutement et de maintien en emploi .

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux prononcera le mot d’ouverture et pour le mot de la fin, Alexandre Gagnon de la Fédération des chambres de commerce du Québec présentera quelques conditions gagnantes à mettre en œuvre au plan régional et national à partir des conclusions d’une étude de la FCCQ, Les travailleurs expérimentés, un potentiel sous-exploité. Ce forum est animé par la comédienne, journaliste et animatrice Sophie Stanké.
 

On peut consulter le programme complet à https://www.generationsautravail.ca/forums/ pour connaître la liste des conférenciers invités. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié hier à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge