Rappel de prévention de la SAAQ
Corridor de sécurité: connaissez-vous la bonne manoeuvre?
Si vous circulez sur une autoroute, en milieu urbain ou rural et que vous apercevez, en bordure de route, un véhicule muni de gyrophares, un véhicule de surveillance, une voiture appartenant à la protection de la faune ou une dépanneuse, que faites-vous? À l’approche de la fin de l’année 2019, la SAAQ rappelle aux usagers de la route, l’importance de respecter le corridor de sécurité.
Ce dernier permet d’assurer la sécurité des premiers répondants lorsqu’ils travaillent du bord de la route. Mais quand faut-on appliquer le corridor de sécurité? Lorsqu’on circule sur une autoroute ou en milieu rural ou urbain et qu’on aperçoit un véhicule muni d’une flèche jaune lumineuse actionnée. Parmi ces véhicules, on retrouve: une ambulance, un véhicule d’incendie, de police ou de contrôle routier, un véhicule de surveillance ou de protection de la faune ou encore une dépanneuse.
Quatre étapes à une manoeuvre sécuritaire
Comment exécuter cette manœuvre en toute sécurité? Simplement en ralentissant ou en s’immobilisant au besoin. On peut aussi tenter de s’éloigner le plus possible du véhicule immobilisé. Si c’est possible, changez de voie ou franchissez une ligne continue.
Et si vous ne le faites pas? Vous étiez en mesure de le faire, mais ne l’avez pas appliqué? Si vous êtes épinglé par un corps de police, vous risquez entre 200$ et 300# d’amendes plus les frais en plus de perdre quatre points d’inaptitude.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.