Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du Partenariat 2020-2024

Comté de Beauharnois: 5,3 M$ à partager d'ici 2024

durée 06h00
13 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre du Partenariat 2020-2024, le député de Beauharnois, Claude Reid confirme que les municipalités de sa circonscription se partageront une somme de près de 5,3 M$ dès l’an prochain, et jusqu’en 2024, grâce à l’adoption récente de nouvelles mesures.

Cette somme importante équivaut à la croissance des revenus produits par un point de la TVQ et la dotation spéciale de fonctionnement. Les deux autres mesures qui ont un lien avec les montants remis aux municipalités de la province sont: les revenus des redevances sur les ressources naturelles : (D) plus de 720 000 et le Fonds régions et ruralité : (E) plus de 7,6 M$.

Par ailleurs, les municipalités recevront aussi des transferts liés entre autres au remboursement de 50 % de la TVQ payée, à l’aide à la voirie locale et au Programme de péréquation municipale. Elles profiteront aussi de leviers financiers additionnels pour améliorer leur offre de services aux citoyens et pour réaliser des projets porteurs pour leur collectivité.

« Avec la signature de ce nouveau partenariat, les municipalités de la circonscription de Beauharnois auront des outils financiers supplémentaires qui leur permettront de répondre encore mieux aux besoins des citoyens », précise Claude Reid, député de Beauharnois.

Au total, une somme de près de 7,1G$ sera transférée à l’ensemble des municipalités du Québec sur une période de cinq ans, dont 1,2 G$ générés par de nouvelles initiatives.

La nouvelle entente comprend entre autres: la reconduction des mesures de l’Accord 2016-2019, un montant représentant l’équivalent de la croissance des revenus produits par un point de la TVQ, pour un total estimé à environ 660 M$;, une dotation spéciale de fonctionnement de 70 M$ pour 2020-2021, la création du Fonds régions et ruralité, doté d’une enveloppe de 1,3 G$, une bonification du Programme de partage des revenus des redevances sur les ressources naturelles de 4 M$ la première année et de 13 M$ les années suivantes, pour un total de 56 M$, une bonification du Programme de péréquation municipale de 2 M$ la première année et de 7 M$ les autres années, pour un total de 30 M$, une augmentation des compensations tenant lieu de taxes pour les terres publiques de 1,5 M$ la première année et de 5 M$ les années suivantes, pour un total de 21,5 M$, un montant de 200 M$ pour l’aide à la voirie locale pour 2020, en plus des 50 M$ attribués annuellement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié hier à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge