Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

L'espace Cécile-Deschamps: 350 arbres pour l'embellir

durée 14h00
6 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus de 200 bénévoles se sont réunis à l’espace Cécile-Deschamps, situé dans le quartier Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield pour remplir une mission bien claire: végétaliser ce nouveau parc. Ainsi, 350 arbres ont été plantés en moins d’une heure, grâce à cet important engagement de la communauté.

Parmi les personnes présentes figuraient une trentaine d’élèves de l’école secondaire de la Baie Saint-François et plusieurs membres de la famille de Mme Cécile Deschamps, cette bénévole émérite ayant œuvré au sein de la collectivité communautaire timothoise pendant plus de 50 ans et à qui revient l’appellation du site.

L’espace Cécile-Deschamps prend vie

Chênes, érables, noyers, pins, cerisiers, bouleaux et épinettes ont été plantés à l’arrière du Centre sportif et culturel de Saint-Timothée. « Ce lieu était sous-utilisé. Il s’agit d’un espace vert à haut potentiel. Nous avons donc pris la décision d’en créer deux environnements complètement différents, l’un pour les citoyens et l’autre pour la nature », explique Marie-Lou Lacasse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

De ce fait, les citoyens pourront se ressourcer dans ce nouveau parc, alors que la zone de reboisement sera laissée sans tonte afin de permettre à la nature et à la biodiversité de se réapproprier l’endroit, en raison de la régénération du boisé. L’espace Cécile-Deschamps s’ajoute à la liste des lieux identifiés comme étant une « zone de biodiversité », comme le sont la Place Viateur-Daignaut (à l’arrière de l’édifice Raphaël-Barrette) et le parc linéaire de la rivière Saint-Charles.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet Kilométrage carboneutre, un projet consistant à compenser symboliquement les émissions de gaz à effets de serre des activités professionnelles d’organismes de la région, essentiellement en kilométrage effectué. Cette journée de plantation était organisée conjointement avec l’organisme CRIVERT. Enfin, l’inauguration de l’espace Cécile-Deschamps et le dévoilement de la plaque commémorative auront lieu en juin 2020.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...

On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...

durée Hier 15h58

Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de ...