Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lauréat du prix Conscientia Hommage, décerné au nom du CRE Montérégie

Serge Bourdon, ex-président de l'OBV SCABRIC est récompensé

durée 07h00
31 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Véritable amoureux de l'environnement. Voilà comment on peut décrire le plus récent lauréat du prix Conscientia Hommage, décerné au nom du CRE Montérégie, Serge Bourdon. Cette distinction vise à récompenser une personnalité de la région qui se distingue par sa contribution personnelle et son engagement exceptionnel à la cause de l’environnement et/ou à la promotion et à la mise en oeuvre du développement durable en Montérégie.

Après avoir été président de l’OBV SCABRIC pendant plus de 20 ans et s’être impliqué dans plusieurs organismes en environnement,M. Bourdon s’est vu décerner le prix Hommage lors du Gala Conscientia 2019. Ce gala, organisé par le Conseil régional en environnement (CRE) Montérégie, s’est tenu le 24 octobre dernier. C’est accompagné du président Daniel Pilon, que M. Bourdon s’est rendu au Gala.

Pourquoi Serge Bourdon mérite-t-il un prix Conscientia Hommage?

Serge Bourdon est l’un des pionniers de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec. Il était parmi les fondateurs de la SCABRIC, le premier organisme enregistré avec une charte de bassin versant au Québec, en 1993. Il est impliqué au conseil d’administration de l’organisme depuis maintenant plus de 25 ans. Il a assuré la présidence pendant plus de 20 ans et en est toujours membre.

Avant même l’adoption de la politique nationale de l’eau en 2002, il a fait partie des fondateurs du Réseau d’OR (des organismes de rivières). Il a également été directeur de la réserve nationale de la faune du Lac-Saint-François de 1995 jusqu’à sa retraite en 2010.

Il a représenté ou représente toujours les intérêts de l’environnement dans de nombreuses tables : Comité de réhabilitation de la rivière Châteauguay (CRRC), le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut-Saint-Laurent, CRIVERT, CLD du Haut-Saint-Laurent, la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h45

Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau parc multisports à 30M $

Sans contredit, le nouveau parc multisports de Salaberry-de-Valleyfield, qui prend place sur le boulevard Sainte-Marie fera rapidement des envieux dès son ouverture. L’endroit, qui prend place sur un terrain d’une superficie de 1 million de pieds carrés, deviendra rapidement le lieu de rassemblement des sportifs amateurs. Le parc abrite, pour le ...

Publié hier à 10h00

Coup d’envoi d’un nouvel espace galerie, avec l’exposition Sirius

Le 26 juin dernier, s'est déroulé à la galerie DM02, dans un local adjacent à la bibliothèque Armand-Frappier, située au Cégep de Valleyfield, le vernissage de l’exposition Sirius. Celle-ci donne à voir l’œuvre photographique du duo d’artistes campivallensiens Bernard Boyer et Monique Lachance et propose une réflexion, riche en expériences ...

Publié hier à 9h30

Production de cannabis illicite: quatre individus accusés

La Police fédérale de la GRC, Région de l’Est, annonce le dépôt d’accusations contre quatre individus qui seraient impliqués dans la production de cannabis illicite. Le quatuor a été arrêté à la suite d'une opération menée en mai 2024 dans la région de Salaberry-de-Valleyfield.  Au cours de celle-ci, deux plantations intérieures, situées dans une ...

app-store-badge google-play-badge