Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien financier de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité

Deux artistes d'ici se partagent 14 000$

durée 08h00
18 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’occasion de son assemblée publique mensuelle du 16 octobre dernier, le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry a saisi l’opportunité pour procéder à l’attribution d’un soutien financier à deux artistes de son territoire.  Nadine Primeau de Salaberry de Valleyfield et André Desrochers de Beauharnois ont bénéficié respectivement d’une somme de 9 000 $ et de 5 000 $ pour leur projet artistique.

Cette contribution financière découle de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité intervenue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et plusieurs des municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie-Ouest, dont la MRC de Beauharnois-Salaberry, et ce, avec la collaboration de Culture Montérégie.

 Deux projets artistiques d’intérêt 

Les projets artistiques soutenus ont été sélectionnés par un jury d’artistes professionnels, réunis par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.

Le premier de ces projets d’intérêt concerne un recueil de poésie qu’entend réaliser Nadine Primeau sur le sujet de l’autisme, dont elle est elle-même atteinte. C’est la première fois qu’elle s’affichera en tant que personne ayant le syndrome d’Asperger et en tant que poète. « C’est une grande chance d’obtenir cette bourse pour écrire. Je suis vraiment reconnaissante envers les gens qui m’ont choisie et qui me permettent de réaliser ce livre qui me tient à cœur. », mentionne l’artiste.

Le second projet est celui du cinéaste André Desrochers qui a tourné le film « Les voisines... Messagères », une production qui a été sélectionnée au prestigieux Festival International de film sur l’Art de Montréal (FIFA). La bourse qui lui a été attribuée lui permettra d’aller présenter le film en tournée à travers la MRC, la Montérégie, ailleurs au Québec, ainsi qu’en Ontario. « Je remercie la MRC de Beauharnois-Salaberry et le CALQ de m’appuyer financièrement dans l’organisation de cette tournée et de m’offrir l’opportunité d’aller faire découvrir le film et ses Voisines. », mentionne André Desrochers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 août 2025

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié le 22 août 2025

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge