Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Octroi d'une aide financière de 280 000$

Patrimoine religieux: la CAQ appuie la restauration de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile

durée 06h00
18 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour l'abbé Normand Bergeron, curé et recteur de la Fabrique de la paroisse Ste-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield, la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile est un joyau du patrimoine religieux et culturel du Québec. Depuis le mercredi 16 octobre, cette affirmation est appuyée par le gouvernement du Québec qui a annoncé une aide financière de 280 000 $ octroyée à la  Fabrique de la paroisse Sainte-Cécile.

L'objectif? Restaurer la maçonnerie des clochers de cette imposante église trônant au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield« Reconnue Basilique mineure en 1991, cette reconnaissance atteste l’importance de cette église et le devoir d’en assurer la restauration et la préservation. Je remercie nos instances gouvernementales pour leur appui financier nous permettant de poursuivre la restauration du deuxième clocher de notre magnifique église », explique M. Bergeron. 

La somme consentie fait partie de l’enveloppe 2019-2020 du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications. Cette contribution s’élève à 15 M$ pour l’ensemble du Québec, à laquelle s’ajoute une somme de 5 M$ destinée à la requalification des lieux de culte, afin de préserver leur valeur patrimoniale.

Rappelons que le programme permet de financer jusqu’à 70 % des coûts des projets, et que ces derniers ont préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

C’est donc un total de 20 M$ qui est investi dans la préservation du patrimoine culturel à caractère religieux en 2019-2020, et qui rétablit un financement ayant connu une baisse  au cours des dernières années.

« Je suis très heureux de cet investissement. Il s’agit d’un pas vers l’avant dans mes démarches afin de faire reconnaître la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile comme étant un élément du patrimoine religieux québécois auprès du ministère de la Culture et des Communications. La réfection de ce bâtiment redonnera assurément une fierté à notre communauté », indique Claude Reid, député de Beauharnois

« Le gouvernement a résolu d’agir pour le patrimoine, parce qu’il est un trésor inestimable. Les immeubles et les biens patrimoniaux à caractère religieux sont les témoins d’un vaste pan de notre histoire et une source de fierté au sein des communautés. Cette aide financière constitue un geste concret qui confirme la valeur que nous leur accordons et l’intérêt que nous portons à leur préservation », conclut Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 août 2025

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié le 22 août 2025

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge