Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Octroi d'une aide financière de 280 000$

Patrimoine religieux: la CAQ appuie la restauration de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile

durée 06h00
18 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour l'abbé Normand Bergeron, curé et recteur de la Fabrique de la paroisse Ste-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield, la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile est un joyau du patrimoine religieux et culturel du Québec. Depuis le mercredi 16 octobre, cette affirmation est appuyée par le gouvernement du Québec qui a annoncé une aide financière de 280 000 $ octroyée à la  Fabrique de la paroisse Sainte-Cécile.

L'objectif? Restaurer la maçonnerie des clochers de cette imposante église trônant au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield« Reconnue Basilique mineure en 1991, cette reconnaissance atteste l’importance de cette église et le devoir d’en assurer la restauration et la préservation. Je remercie nos instances gouvernementales pour leur appui financier nous permettant de poursuivre la restauration du deuxième clocher de notre magnifique église », explique M. Bergeron. 

La somme consentie fait partie de l’enveloppe 2019-2020 du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications. Cette contribution s’élève à 15 M$ pour l’ensemble du Québec, à laquelle s’ajoute une somme de 5 M$ destinée à la requalification des lieux de culte, afin de préserver leur valeur patrimoniale.

Rappelons que le programme permet de financer jusqu’à 70 % des coûts des projets, et que ces derniers ont préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

C’est donc un total de 20 M$ qui est investi dans la préservation du patrimoine culturel à caractère religieux en 2019-2020, et qui rétablit un financement ayant connu une baisse  au cours des dernières années.

« Je suis très heureux de cet investissement. Il s’agit d’un pas vers l’avant dans mes démarches afin de faire reconnaître la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile comme étant un élément du patrimoine religieux québécois auprès du ministère de la Culture et des Communications. La réfection de ce bâtiment redonnera assurément une fierté à notre communauté », indique Claude Reid, député de Beauharnois

« Le gouvernement a résolu d’agir pour le patrimoine, parce qu’il est un trésor inestimable. Les immeubles et les biens patrimoniaux à caractère religieux sont les témoins d’un vaste pan de notre histoire et une source de fierté au sein des communautés. Cette aide financière constitue un geste concret qui confirme la valeur que nous leur accordons et l’intérêt que nous portons à leur préservation », conclut Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...