Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Espace Cécile Deschamps à Salaberry-de-Valleyfield

360 arbres plantés en mémoire d'une bénévole appréciée

durée 13h00
13 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une journée plantation, organisée conjointement par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et l’organisme CRIVERT aura lieu à l’Espace Cécile-Deschamps le samedi 19 octobre, de 10 h à midi. À cette occasion, près de 360 arbres seront plantés, redonnant vie à ce lieu prometteur.

Nommé en la mémoire de Cécile Deschamps, une bénévole émérite ayant œuvré au sein de la collectivité communautaire timothoise, pendant plus de 50 ans, l’Espace Cécile-Deschamps est accessible par la rue Saint-Laurent, à l’intersection de la 9e avenue dans le quartier Saint-Timothée. Le site est situé à l’entrée ouest du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, soit à l’arrière du Centre sportif et culturel de Saint-Timothée et du parc Philippe-Julien.

La journée de plantation

« Petits et grands sont les bienvenues à cette journée de plantation! Nous demandons simplement aux gens d’apporter leurs pelles, brouettes et gants, s’ils en ont. Il y aura des collations et des rafraîchissements sur place », explique Marie-Lou Lacasse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. La population est invitée à prendre part à cette activité : beau temps, mauvais temps. « Quand il fait beau, c’est bon pour les planteurs, mais quand il pleut c’est bon pour les arbres », a renchéri Robert Poupard, bénévole à l’organisme CRIVERT et responsable du projet Kilométrage carboneutre. Cette activité est d’ailleurs réalisée en partie dans le cadre du projet de foresterie urbaine Kilométrage carboneutre du groupe écologique CRIVERT. Un projet consistant à compenser symboliquement les émissions de gaz à effets de serre des activités professionnelles, essentiellement le kilométrage, d’organismes de la région.

Deux espaces distincts sur un même site

Lors de la journée, deux activités de plantation seront effectuées simultanément. Un premier emplacement sera dédié aux citoyens, soit l’Espace Cécile-Deschamps et une autre lieu à proximité sera réservée à la nature. Ce dernier endroit sera considéré comme une zone de reboisement, fermée au public pour une période de deux ans, afin de permettre la régénération de la forêt. À chacun son environnement!

L’inauguration du site est prévue à l’été 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Recherché après avoir brisé son bracelet antirapprochement

La SQ demande l’aide du public afin de retrouver Scott McInnes, 29 ans, de Salaberry-de-Valleyfield relativement à un bris de conditions pour avoir brisé son bracelet antirapprochement. Il se déplacerait à bord d’un véhicule (voir photo) de marque Volkswagen, modèle Golf, 2017, de couleur noire, avec une plaque d’immatriculation des anciens ...

Publié le 23 juin 2026

Un homme blessé à la suite d'une collision en triporteur

Un homme de 54 ans qui circulait en triporteur sur la rue Buntin, à Salaberry-de-Valleyfield, a été impliqué dans une collision avec une voiture, vers 21 h 50 le lundi 22 juin. L’incident est survenu près de la rue Penon. « La personne qui prenait place sur le triporteur a été transportée vers un centre hospitalier pour y soigner des blessures ...

Publié le 22 juin 2026

Des engagements structurants pour la santé de la région demandés

Le Comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry interpelle les partis politiques et le prochain gouvernement du Québec : la région doit obtenir des engagements concrets en matière de santé et de services sociaux.  Le Comité formule quatre demandes au prochain gouvernement du Québec :   - Moderniser l'Hôpital du Suroît : ...

app-store-badge google-play-badge