Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Candidat du Bloc Québécois dans Bécancour – Nicolet – Saurel

Les aînés méritent de profiter de leur retraite en sécurité, estime Claude DeBellefeuille

durée 10h00
2 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Claude DeBellefeuille, candidat du Bloc Québécois dans Salaberry-Suroît,  se dit extrêmement heureuse de la l’annonce de son chef Yves-François Blanchet. Celui-ci a proposé, dimanche dernier, l’augmentation de la Pension de la sécurité de la vieillesse de 1300 $ supplémentaires par année.

« Les aînés perdent constamment de leur pouvoir d’achat parce que leur pension ne suit pas l’évolution des salaires. Le Bloc propose de rattraper plus de quarante ans de désinvestissement fédéral en haussant les pensions de 1 300 $ par année d’argent neuf, puis de les indexer au même niveau que l’augmentation des salaires plutôt que selon l’inflation. Le Québec le fait déjà et Ottawa doit emboîter le pas pour assurer que les aînés pourront profiter de leur retraite en toute sécurité financière. C’est aussi de l’argent qui sera réinjecté dans les économies locales, notamment en région », a déclaré M. Blanchet.

En 1975, la Pension de la sécurité de la vieillesse représentait 20 % du salaire industriel moyen. Aujourd’hui, les pensions ne représentent plus que 13 %. Lorsque les milléniaux atteindront 65 ans, leur pension sera équivalente à un maigre 8 % du salaire industriel moyen.

Le Bloc Québécois propose de corriger ce désinvestissement fédéral en ramenant les pensions à 15 % du salaire industriel moyen, puis de les indexer selon cet indice, qui augmente de 2,8 % par année, plutôt que selon l’indice des prix à la consommation, qui grimpe de 2 %. Ce rattrapage, inspiré du fonctionnement du Régime de rentes du Québec, est échelonné sur trois ans. Ainsi, en 2023, les aînés recevront un chèque de 765 $ plutôt que 607 $ actuellement. Cela représente un montant supplémentaire annuel de 1 755 $, composé de 1 301 $ venant de la proposition du Bloc. Les bénéficiaires du maximum du Supplément de revenu garanti pourront jouir de prestations supplémentaires de 50 $ par mois, 70 $ pour un couple.

Dans une prochaine sortie, Yves-François Blanchet révélera les détails de son éventail de mesures profitant aux aînés, dont :

  • Annuler les coupes en santé et réindexer les transferts de 6 % ;
  • La baisse des prix des médicaments ;
  • Le versement durant trois mois de la Pension et du SRG d’un défunt au conjoint endeuillé ;
  • L’inscription automatique de toutes les personnes de 65 et plus au SRG ;
  • Alléger globalement la paperasse concernant l’accès aux programmes destinés aux aînés ;
  • L’inscription des caisses de retraite comme créanciers prioritaires en cas de faillite d’une entreprise ;
  • Prolonger les prestations d’assurance-emploi pour les proches aidants et leur offrir des allègements fiscaux ;
  • Faciliter le travail des personnes de 65 et plus qui le désirent par des incitatifs fiscaux ;

« Les hommes et les femmes qui ont travaillé toute leur vie méritent de profiter pleinement de leur retraite en sachant qu’ils n’ont pas à s’inquiéter de leurs finances. Cette remise à niveau des pensions est ambitieuse, mais surtout nécessaire. Les 65 et plus ont servi le Québec toute leur vie ; ils méritent d’être bien servis à leur tour », a conclu M. Blanchet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

Publié le 12 novembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield: assermentation des membres du conseil

La cérémonie d"assermentation des élus municipaux de la ville de Salaberry-de-Valleyfield a eu lieu vendredi le 7 novembre dernier.  Le maire et les huit conseillères et conseillers sont désormais prêts à œuvrer, au cours du prochain mandat de quatre ans, pour la communauté campivallensienne. À l’issue du scrutin du 2 novembre dernier, ...

app-store-badge google-play-badge