Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8 septembre dernier

22 000 visiteurs aux portes ouvertes à la ferme en Montérégie

durée 06h00
10 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Quatre entreprises agricoles de la Vallée-du-Saint-Laurent ouvraient leurs portes, le dimanche 8 septembre aux curieux intéressés à en savoir plus sur leurs cultures. À travers la Montérégie, ce sont 22 000 personnes qui ont pris part à ce rendez-vous attendu avec impatience par des milliers de Québécois, petits et grands. 

Ainsi, le Domaine La Belle et la Ferme Isabelle de Coteau-du-Lac recevaient les visiteurs, tout comme la ferme E. Brosseau de Saint-Urbain-Premier et Miel Nature de Beauharnois.  « La thématique de cette année, L’environnement, c’est dans notre culture!, a permis de mettre en lumière les pratiques agroenvironnementales adoptées par les producteurs au fil des ans. Un gros merci aux familles agricoles ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui ont contribué au succès de cette 17e édition », a déclaré le président général de UPA, Marcel Groleau.

Lors de cette journée, trois fermes de la Montérégie ont eu l’occasion de recevoir la visite de la caravane VIP Desjardins. Des gens importants du milieu de l’agriculture y ont pris part dont : André Lamontagne, député de Johnson et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Marcel Groleau, président général de l’UPA accompagnés de Marie-Ève Janvier, porte-parole de l’événement.

«Démystifier et vulgariser l’agriculture n’est pas simple, mais grâce aux agriculteurs engagés qui ont ouvert leurs portes, la population a pu mieux comprendre nos réalités, défis et enjeux, tout en constatant la passion qui nous anime. J’aimerais remercier chaleureusement tous les agriculteurs et agricultrices qui ont participé au succès de l’événement», a ajouté Christian St-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie et éleveur de porcs à Saint-Pie.

Présentée par l’UPA depuis 2003, cette activité familiale gratuite permet chaque année de visiter des fermes qui, en plus de leur accueil, offrent des dégustations de produits régionaux, démonstrations agricoles, rencontres avec des experts tels que vétérinaires et agronomes et, surtout, un contact privilégié avec les gens de passion qui se cachent derrière nos bons produits d’ici.

L’UPA remercie les partenaires de l’événement : le Mouvement Desjardins, les bannières Provigo et Maxi, membres du groupe Loblaw, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, La Coop fédérée, Promutuel Assurance, la Fédération québécoise des municipalités, La Financière agricole du Québec, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, l’Ordre des agronomes du Québec, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, le Campus Macdonald de l’Université McGill et La Terre de chez nous. Un merci spécial à VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Recherché après avoir brisé son bracelet antirapprochement

La SQ demande l’aide du public afin de retrouver Scott McInnes, 29 ans, de Salaberry-de-Valleyfield relativement à un bris de conditions pour avoir brisé son bracelet antirapprochement. Il se déplacerait à bord d’un véhicule (voir photo) de marque Volkswagen, modèle Golf, 2017, de couleur noire, avec une plaque d’immatriculation des anciens ...

Publié le 23 juin 2026

Un homme blessé à la suite d'une collision en triporteur

Un homme de 54 ans qui circulait en triporteur sur la rue Buntin, à Salaberry-de-Valleyfield, a été impliqué dans une collision avec une voiture, vers 21 h 50 le lundi 22 juin. L’incident est survenu près de la rue Penon. « La personne qui prenait place sur le triporteur a été transportée vers un centre hospitalier pour y soigner des blessures ...

Publié le 22 juin 2026

Des engagements structurants pour la santé de la région demandés

Le Comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry interpelle les partis politiques et le prochain gouvernement du Québec : la région doit obtenir des engagements concrets en matière de santé et de services sociaux.  Le Comité formule quatre demandes au prochain gouvernement du Québec :   - Moderniser l'Hôpital du Suroît : ...

app-store-badge google-play-badge