Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CN opérera bientôt les installations

Les installations de CSX à Salaberry-de-Valleyfield ont trouvé preneur

durée 09h00
31 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À peine quelques jours après avoir confirmé la fermeture imminente des installations de l’entreprise CSX à Salaberry-de-Valleyfield, une bonne nouvelle survient dans ce dossier. Le Canadien National s’en porte acquéreur, en même temps que la ligne de chemin de fer reliant Beauharnois à l’État de New York.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé pour le moment puisque l’entente doit être étudiée sur le plan réglementaire. Cependant, selon des informations publiées par voie de communiqué, le CN met la main, via cette transaction, sur 220 milles de voies ferrées entre Valleyfield et Woodard à New York. Les activités de triage complétées en sol campivallesien sont aussi partie prenante de cette transaction importante.

La ligne Massena, détenue jusque-là par CSX, dessert Beauharnois et Huntingdon au Québec, mais aussi Massena, Norwood, Potsdam et Gouverneur, toutes situées dans l’État de New York.

« Le CN se réjouit d’étendre sa portée dans l’état New York. Grâce à cette acquisition auprès de CSX, nous offrons de nouvelles perspectives à nos clients actuels et aux entreprises locales qui pourront conquérir de nouveaux marchés sur notre réseau unique qui dessert trois côtes, a déclaré Jean-Jacques Ruest, président-directeur général du CN. En acquérant la ligne ferroviaire Massena, nous continuons d’accroître notre réseau et de favoriser d’autres solutions de chaîne d’approvisionnement. Le CN est ravi d’accueillir les collectivités faisant partie de la ligne ferroviaire Massena et attend avec impatience de faire la connaissance de ses nouveaux voisins. »

Nouvelle offre de service intermodal

Rappelons que le 8 août dernier, séparément, le CN et CSX annonçaient une nouvelle offre de service intermodal entre le réseau du CN dans les régions du Grand Montréal et du sud de l’Ontario et les ports de Philadelphie, de New York et du New Jersey ainsi que la région métropolitaine de New York desservis par CSX.

Cette entente entrera en vigueur le 7 octobre 2019 et permettra de transporter les marchandises par train plutôt que par camion, ce qui est susceptible de réduire la congestion dans l’état de New York de manière durable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...

Beauharnois: une trousse d'urgence 72h à gagner

La Ville de Beauharnois profite de la Semaine de la sécurité civile qui est en cours jusqu'au 11 mai prochain pour faire tirer, parmi ses citoyens intéressés, une trousse d'urgence 72h.  Cette année, le thème choisi pour la Semaine de la sécurité civile est SOYEZ PRÊTS. Cette initiative du Ministère de la Sécurité publique du Québec vise à ...

durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...