Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un mandat rapportable a été émis contre l’ex-élu

Guy Leclair: l’ex-député du Parti Québécois plaiderait coupable selon son avocat

durée 10h00
28 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus d’un an après son arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies et refus d’obtempérer à un agent de la paix, la cause de l’ex-député de Beauharnois, Guy Leclair n’a toujours pas été entendu devant les tribunaux. Le mardi 27 août, le dossier recevait en cour et la juge Marie-Chantal Doucet a émis un mandat rapportable contre l’ex-élu qui ne s’est jamais présenté au Palais de justice depuis le début des procédures judiciaires entreprises contre lui.

Malgré l’insistance de l’avocat de M. Leclair, Me. Guy Lalonde, un mandat rapportable a été délivré contre son client qui devra, obligatoirement, être présent à sa prochaine date de cour. Celle-ci a été fixée au jeudi 5 septembre prochain. En cas d’absence à cette date, un mandat d’arrestation pourrait être émis contre M. Leclair, ce qui signifie qu’il pourrait être arrêté à tout moment, n’importe où au Canada.

« Ça fait deux jours que je tente de joindre mon client, mais son téléphone est toujours engagé. Il a recommencé à travailler récemment, alors c’est difficile pour lui d’être présent. Mais je vais m’assurer qu’il soit ici jeudi prochain », a précisé M. Lalonde à la juge Doucet. L’avocat a ajouté que son client devrait enregistrer un plaidoyer de culpabilité lors de sa prochaine comparution.

Rappelons que M. Leclair, qui était député de Beauharnois au moment des faits, a été arrêté le 13 juillet 2018 dans un stationnement commercial de Salaberry-de-Valleyfield vers 2h45 du matin. Alors qu’il attendait sa commande au service au volant d’un service de restauration rapide, les policiers lui ont demandé de fournir un échantillon d’haleine. Un ordre auquel aurait refusé de se soumettre l’ex élu, affirme la Sûreté du Québec.

Dans un communiqué publié peu de temps après la médiation de son arrestation, M. Leclair précisait avoir soufflé deux fois dans l’appareil. Il ajoutait ceci: « Évidemment, je prouverai mon innocence. Le dossier suivra son cours et le tout se réglera devant les tribunaux. »

Notons que s’il est reconnu coupable à l’issue de son procès, M. Leclair pourrait être condamné à 30 jours derrière les barreaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Climat toxique dénoncé au CPE Cadet-Rousselle

Au cours des dernières semaines, Néomédia Valleyfield a obtenu copie d’un bulletin d’information publié par le Conseil central de la Montérégie de la CSN,  dénonçant un climat de travail toxique au CPE Cadet-Rousselle, situé à Salaberry-de-Valleyfield. Une ancienne employée a accepté de parler de la situation sous le couvert de l’anonymat. Lors ...

Publié hier à 11h30

MRC Beauharnois-Salaberry: une collecte pour les surplus de carton en juillet

Les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry pourront profiter d’une collecte de surplus de carton cet été. Lors des semaines se déroulant du 7 au 18 juillet prochains, ils pourront déposer leurs surplus de carton à côté du bac bleu, lors de la journée de collecte des matières recyclables identifiée pour leur secteur. Outre ces collectes ...

Publié hier à 10h30

Coupures budgétaires: plus de 5 M$ à retrancher pour le CSSVT

Le 12 juin dernier, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, était à l'instar des autres CSS du Québec, informé des nouvelles coupures budgétaires souhaitées par le ministère de l’Éducation du Québec. Celles-ci totalisent plus de 510 M $ à l'échelle provinciale et se chiffrent à 5 377 840$ pour l'instance régionale qui dessert ...

app-store-badge google-play-badge