Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

9e opération de sensibilisation sur le territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry

Pas de cell au volant: 650 automobilistes sensibilisés à Salaberry-de-Valleyfield

durée 07h00
23 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est un fait: le cellulaire est l'une des distractions les plus fréquentes au volant. C'est pourquoi la MRC de Beauharnois-Salaberry a décidé de mettre celui-ci au coeur d'une campagne de sécurité routière baptisée  « Pas de cell au volant, c’est gagnant ! ». Celle-ci s'est arrêtée, le 20 août, à l’angle des rues Alexandre et Danis à Salaberry-de-Valleyfield.

Sur place, c'est plus de 650 automobilistes ont été sensibilisés à l’interdiction du cellulaire au volant. Pour cette 9e opération de sensibilisation, les policiers accompagnés des agents Sécuri-Parc de la MRC, ont distribué des encarts ainsi que des collants de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) aux conducteurs les informant des conséquences de l’utilisation du cellulaire au volant.

Amende dès la première offense 

Rappelons qu’une première infraction vaut à l’automobiliste fautif une amende de 486 $ et la perte de 5 points d’inaptitude à son permis de conduire. Savez-vous par ailleurs qu’il est interdit d’utiliser le cellulaire au volant, même si vous êtes arrêté à un feu rouge ou que vous attendez le passage d’un train ou d’un navire, par exemple aux ponts Larocque ou Saint-Louis ?

Par cette campagne de sécurité publique 2019-2020, on souhaite sensibiliser la population aux effets néfastes de la distraction au volant qui constitue d’ailleurs l’une des premières causes de collisions à survenir sur le réseau routier.

Cette campagne régionale de sécurité routière, qui bénéficie d’ailleurs du soutien financier du ministère des Transports du Québec, via le Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, mobilise de nombreux partenaires au côté de la MRC. On y retrouve en l’occurrence les municipalités, la Sûreté du Québec, le Service de Police de Châteauguay, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ainsi que le Conseil de la Culture de la MRC. On souligne également la précieuse collaboration du Collège de Valleyfield à la campagne via l’implication de la formation sportive de football du Noir et Or.

Cette campagne, qui est d’ailleurs déjà bien présente et affichée dans différents commerces et lieux publics, rayonnera davantage au cours des prochains mois, alors qu’elle se transposera graduellement en milieu scolaire et en entreprises.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Un homme blessé à la suite d'une collision en triporteur

Un homme de 54 ans qui circulait en triporteur sur la rue Buntin, à Salaberry-de-Valleyfield, a été impliqué dans une collision avec une voiture, vers 21 h 50 le lundi 22 juin. L’incident est survenu près de la rue Penon. « La personne qui prenait place sur le triporteur a été transportée vers un centre hospitalier pour y soigner des blessures ...

Publié le 22 juin 2026

Des engagements structurants pour la santé de la région demandés

Le Comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry interpelle les partis politiques et le prochain gouvernement du Québec : la région doit obtenir des engagements concrets en matière de santé et de services sociaux.  Le Comité formule quatre demandes au prochain gouvernement du Québec :   - Moderniser l'Hôpital du Suroît : ...

Publié le 22 juin 2026

Salaberry-de-Valleyfield dévoile sa programmation estivale

Les différents lieux publics de Salaberry-de-Valleyfield vibreront cet été alors que la Ville prévoit des activités pour ses résidents. Spectacles, cinéma en plein air, danse, humour, activités familiales et rendez-vous culturels sont au programme tout au long de la saison. L'été 2026 viendra d'abord avec un nouveauté avec les Soirées de quartier ...

app-store-badge google-play-badge