Un lieu est nommé en son honneur
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à l’abbé Viateur Daignault
Le 17 janvier dernier, la paroisse Sacré-Coeur de Salaberry-de-Valleyfield perdait l’un de ses piliers: l’abbé Viateur Daignault. Ce dernier décédait lors d’un tragique accident survenu près du Collège de Valleyfield. Pour souligner l’apport de cet homme pour la communauté, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a nommé une place en son nom.
C’est la conseillère France Chenail qui a suggéré à ses collègues élus de rendre hommage à M. Daignault, bien apprécié dans la communauté. « Il est né dans cette Ville et y a toujours demeuré. Il était donc naturel de nommer un endroit à son nom, dans le quartier qui était cher à son coeur. Je suis très contente que ce projet se concrétise », précisait-elle lors de la réunion régulière du mardi 20 août dernier.
La Place Viateur Daignault prend racine près de l’édifice Raphaël-Barrette . C’est une oasis de verdure, à la suite de la réalisation du projet « Sous les pavés », conçu en concertation avec les organismes de l’édifice Raphaël-Barrette et des citoyens.
Qui est Viateur Daignault
Né le 1er mai 1938 à Salaberry-de-Valleyfield, Viateur Daignault a fait ses études classiques au Séminaire de Valleyfield et au Grand Séminaire de Montréal, pour ensuite obtenir une maîtrise en psychopédagogie à l’Institut supérieur de pédagogie de Paris en 1968. Il a été ordonné prêtre le 14 juin 1964, pour exercer presque exclusivement à la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus jusqu’en 2019.
Sous les pavés
En mai 2019, une partie du stationnement à l’arrière de l’édifice Raphaël-Barrette a été déminéralisé et aménagé en un lieu convivial et végétalisé. Le lieu sera inauguré dans le cadre de la Semaine de l’arbre et de la biodiversité de Salaberry-de-Valleyfield, qui se tiendra dans la semaine du 22 au 28 septembre. Des panneaux d’interprétation complèteront l’aménagement de la Place Viateur Daignault.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.