Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un lieu est nommé en son honneur

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à l’abbé Viateur Daignault

durée 10h00
22 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 17 janvier dernier, la paroisse Sacré-Coeur de Salaberry-de-Valleyfield perdait l’un de ses piliers: l’abbé Viateur Daignault. Ce dernier décédait lors d’un tragique accident survenu près du Collège de Valleyfield. Pour souligner l’apport de cet homme pour la communauté, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a nommé une place en son nom. 

C’est la conseillère France Chenail qui a suggéré à ses collègues élus de rendre hommage à M. Daignault, bien apprécié dans la communauté. « Il est né dans cette Ville et y a toujours demeuré. Il était donc naturel de nommer un endroit à son nom, dans le quartier qui était cher à son coeur. Je suis très contente que ce projet se concrétise », précisait-elle lors de la réunion régulière du mardi 20 août dernier.

La Place Viateur Daignault prend racine près de l’édifice Raphaël-Barrette . C’est une oasis de verdure, à la suite de la réalisation du projet « Sous les pavés », conçu en concertation avec les organismes de l’édifice Raphaël-Barrette et des citoyens.

Qui est Viateur Daignault

Né le 1er mai 1938 à Salaberry-de-Valleyfield, Viateur Daignault a fait ses études classiques au Séminaire de Valleyfield et au Grand Séminaire de Montréal, pour ensuite obtenir une maîtrise en psychopédagogie à l’Institut supérieur de pédagogie de Paris en 1968. Il a été ordonné prêtre le 14 juin 1964, pour exercer presque exclusivement à la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus jusqu’en 2019.

Sous les pavés

En mai 2019, une partie du stationnement à l’arrière de l’édifice Raphaël-Barrette a été déminéralisé et aménagé en un lieu convivial et végétalisé. Le lieu sera inauguré dans le cadre de la Semaine de l’arbre et de la biodiversité de Salaberry-de-Valleyfield, qui se tiendra dans la semaine du 22 au 28 septembre. Des panneaux d’interprétation complèteront l’aménagement de la Place Viateur Daignault.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Les élèves de l'EBSF brillent au Beyond the Peaks Student Film Festival

En fin d’année scolaire, quinze élèves du cours à option Advance English de l’école de la Baie-Saint-François se sont distingués grâce à leur participation au Beyond the Peaks Student Film Festival, un concours de courts métrages organisé par la station de télévision PBS, située au Vermont. Ce festival interscolaire, qui rassemble des jeunes ...

Publié à 10h30

Fermeture complète d'un tronçon de la route 132 à Salaberry-de-Valleyfield

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les travaux de réfection des deux ponts situés sur la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry-de-Valleyfield, débutent en ce mercredi 2 juillet. Ils s'échelonnent jusqu’au 15 décembre prochain à 23h59.  Les interventions nécessitent la ...

Publié le 30 juin 2025

Climat toxique dénoncé au CPE Cadet-Rousselle

Au cours des dernières semaines, Néomédia Valleyfield a obtenu copie d’un bulletin d’information publié par le Conseil central de la Montérégie de la CSN,  dénonçant un climat de travail toxique au CPE Cadet-Rousselle, situé à Salaberry-de-Valleyfield. Une ancienne employée a accepté de parler de la situation sous le couvert de l’anonymat. Lors ...

app-store-badge google-play-badge