Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Visite des Forces armées canadiennes cette fin de semaine

Parade militaire cet après-midi à Beauharnois

durée 06h00
8 septembre 2019
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

En ce dimanche 8 septembre, la Ville de Beauharnois accueillera de la visite bien particulière: les Forces armées canadiennes. C’est dans le cadre du 150e anniversaire du 4e Bataillon du Royal 22e Régiment de Châteauguay qu’une centaine de militaires participeront dès 14h au Droit de cité.

Qu’est-ce que cette cérémonie protocolaire? C’est une tradition centenaire par laquelle une ville autorise une unité militaire à défiler dans ses rues tambours battants, drapeaux flottants et baïonnettes au canon. Une fois ce droit accordé, l’unité peut l’exercer à tout moment par la suite, et ce, à perpétuité.

« Cette cérémonie datant de 100 ans commence toujours de la même façon scriptée. Concrètement, une parade de près de 100 militaires est prévue à l’intersection du Chemin Saint-Louis et de la rue Ellice, dès 14h. Un représentant des forces de l’ordre demandera au Bataillon de s’identifier et d’obtenir l’autorisation formelle de parader dans les rues. Pour ce faire, le responsable du Régiment ira cogner à l’Hôtel de Ville pour rencontrer le maire. Ce dernier les autorisera à procéder et le défilé se mettra en marche sur la rue Ellice », précisait le major Patrick Petitclerc, le jeudi 1 août lors de la conférence de presse dévoilant les détails de l’événement.

Rues fermées

Le cortège de militaires, qui s’annonce haut en couleur, mettra en vedette des centaines de soldats vêtus en habit de parade. Le défilé se rendra jusqu’à l’édifice de la Légion royale canadienne, situé sur la route 132. Pendant la parade, les rues empruntées par le défilé seront fermées à la circulation pour assurer la sécurité de tous.

Dans cette optique, entre 14h et 14h30, la rue Ellice sera fermée à la circulation, entre le chemin Saint-Louis et la rue Richardson, pour cette cérémonie. La circulation sera aussi perturbée jusqu’à la Légion royale canadienne pour le défilé régimentaire, prévient la Ville de Beauharnois, en marge de cet événement unique.

Outil de promotion

Le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay, est emballé par cet événement légendaire. «  Autrefois, on donnait le Droit de Cité aux citoyens pour les autoriser à participer à la vie de la cité. Cette activité est un outil de promotion des valeurs citoyennes et nous permet de nous rappeler qu’on ne naît pas citoyen, on le devient par la connaissance de son milieu et par son implication dans sa communauté. Aujourd’hui, une tonne d’activités a été organisée pour se rappeler d’être fiers de nos origines  et de l’importance de s’impliquer dans la vie communautaire. »

 

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • CC
    Cheryl Cartwright
    temps Il y a 3 ans
    FAntastique that we will have such a great presence of Canadian military in Beauharnois ~! We should all come out and celebrate our rich history

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une plateforme pour soutenir les activités des écoles du CSSVT

En cette période des fêtes où le public est traditionnellement invité à faire preuve de générosité, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands rappelle à la communauté que la plateforme interactive de dons destinée à soutenir les activités des écoles et des centres de formation du territoire est plus vivante que ...

durée Hier 11h30

La Cité des Arts et des Sports offre des formations de sauvetages gratuites

La Cité des Arts et des Sports de Salaberry-de-Valleyfield propose désormais toute une offre de formations gratuites afin d'encourager les vocations de sauveteurs et moniteurs nautiques. Depuis plusieurs années, le plaisir de jouer et nager dans une piscine collective ou dans une plage municipale est compromis par la pénurie de sauveteurs et ...

durée Hier 8h00

Le Yéti-Fest sera de retour du 3 au 5 février 2023 à Salaberry-de-Valleyfield

Après un long répit forcé de deux ans, le Yéti est plus prêt que jamais ! Du 3 au 5 février, il reprendra possession de son royaume, à l’occasion de la 4e édition du YétiFest au Parc régional des Îles-de-Saint- Timothée. Le comité organisateur promet une fin de semaine d’activités hivernales à la hauteur de la dernière édition, celle de février ...