Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il s'agit de la deuxième pénurie en un an.

Pfizer Canada signale une pénurie d'auto-injecteurs EpiPen (0,3 mg)

durée 10h00
24 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une pénurie d'auto-injecteurs EpiPen de 0,3 mg pourrait entraîner des problèmes d'approvisionnement au cours des prochains mois. C'est du moins ce qu'a annoncé Pfizer Canada, le 19 juillet dernier. 

Pfizer a tout de même tenu à confirmer qu'EpiPen 0,3 mg est actuellement disponible et continue d'être envoyé. De plus, cette pénurie ne touche pas EpiPen Jr (0,15 mg). « Par mesure de précaution, elle [Pfizer] a commencé à gérer l'approvisionnement pour assurer aux patients un accès prévisible. La compagnie pharmaceutique précise qu'elle s'attend à ce que le problème soit entièrement résolu au début d'octobre 2019 », pouvons nous lire sur le communiqué rédigé par Santé Canada.

Selon les renseignements à ce jour, Santé Canada estime qu'il y a un approvisionnement adéquat d'auto-injecteurs d'épinéphrine au Canada pour répondre aux besoins des Canadiens. L'arrêté d'urgence qui facilite l'importation d'un auto-injecteur d'épinéphrine de rechange, Auvi-Q, demeure en vigueur, et Auvi-Q demeure accessible aux Canadiens. Santé Canada n'hésitera pas à faciliter l'importation d'autres auto-injecteurs d'épinéphrine si nécessaire.

L'arrêté d'urgence a été signé par la ministre de la Santé l'an dernier à titre de mesure d'urgence en réponse à une précédente pénurie d'EpiPen. Approuvés aux États-Unis, les auto-injecteurs d'épinéphrine Auvi-Q fournissent la même dose d'épinéphrine qu'EpiPen. Les professionnels de la santé peuvent obtenir des renseignements sur Auvi-Q, y compris sur la façon de commander ce médicament, en visitant le site Web de Santé Canada.

« Santé Canada reconnaît l'importance des auto-injecteurs d'épinéphrine pour les personnes souffrant d'allergies potentiellement mortelles. Nous surveillons la situation de très près et collaborons avec Pfizer, les provinces, les territoires et les intervenants pour prévenir les répercussions de cette situation sur les Canadiens qui sont tributaires de ces médicaments vitaux»

EpiPen et EpiPen Jr sont utilisés pour administrer en urgence de l'adrénaline (épinéphrine) aux personnes qui risquent d'avoir une réaction allergique potentiellement mortelle (anaphylaxie) ou qui ont des antécédents à cet égard.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

Publié hier à 9h30

Salaberry-de-Valleyfield: assermentation des membres du conseil

La cérémonie d"assermentation des élus municipaux de la ville de Salaberry-de-Valleyfield a eu lieu vendredi le 7 novembre dernier.  Le maire et les huit conseillères et conseillers sont désormais prêts à œuvrer, au cours du prochain mandat de quatre ans, pour la communauté campivallensienne. À l’issue du scrutin du 2 novembre dernier, ...

Publié le 11 novembre 2025

Beauharnois: ouverture d’un deuxième magasin communautaire O’Hangar

La banque alimentaire du Suroît Moisson Sud-Ouest annonce l'ouverture d'un deuxième magasin communautaire O’Hangar. Situé au 37 rue Saint-Laurent à Beauharnois, le magasin ouvrira officiellement ses portes au printemps 2026.  Tel qu'annoncé, le magasin offrira une grande sélection d’items variés dont la disponibilité de ses produits variera selon ...

app-store-badge google-play-badge