Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Zone d’intervention spéciale

Modification du décret : la Ville de Salaberry-de-Valleyfield proactive

durée 06h00
17 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield tient à rassurer ses citoyens quant aux dernières modifications de la carte instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS) décrétée hier par le gouvernement du Québec.

« C’est avec beaucoup d’étonnement que nous avons pris connaissance de la nouvelle carte publiée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) concernant la zone d'intervention spéciale, puisque nous devions être exclus en totalité. Selon des informations recueillies auprès du MAMH, il s’agirait d’une carte ajustée, mais non finale. Des correctifs seraient donc effectués progressivement, avec la réception des demandes d’ajustement. Ces demandes peuvent être déposées jusqu’au 19 août », a déclaré le maire, Miguel Lemieux.

Malgré le fait qu’aucun terrain développable ou développé de Salaberry-de-Valleyfield ne fasse partie des trois critères établis (être situé dans une zone inondable 0-20 ans, avoir été inondé en 2017 ou en 2019), de larges portions du territoire campivallensien demeurent encore assujetties à la ZIS. C'est pourquoi une carte sera produite et transmise au MAMH, afin de préciser la limite de la ZIS souhaitée par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

« Depuis cette nouvelle publication, je suis en contact étroit avec le député de Beauharnois, monsieur Claude Reid, qui m’offre sa pleine collaboration. Nous continuerons de travailler ensemble, afin que les ajustements soient apportés le plus vite possible », a précisé le maire.

Préoccupée par les inquiétudes de ses citoyens, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield veillera à communiquer les mises à jour sur le dossier.

La zone d’intervention spéciale

Au total, 783 municipalités sont visées par la ZIS, où est instauré un moratoire sur la construction de nouveaux bâtiments et sur la reconstruction de bâtiments détruits par une inondation. Notons que, dans la version ajustée de la carte, le territoire inondé par les crues printanières de 2017 et de 2019 a été délimité sur la base de photos aériennes et de relevés terrain. En l’absence de ces sources d’information, les images de télédétection satellitaire ont été utilisées en superposant les images de 2017 et de 2019.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

Publié hier à 9h30

Salaberry-de-Valleyfield: assermentation des membres du conseil

La cérémonie d"assermentation des élus municipaux de la ville de Salaberry-de-Valleyfield a eu lieu vendredi le 7 novembre dernier.  Le maire et les huit conseillères et conseillers sont désormais prêts à œuvrer, au cours du prochain mandat de quatre ans, pour la communauté campivallensienne. À l’issue du scrutin du 2 novembre dernier, ...

Publié le 11 novembre 2025

Beauharnois: ouverture d’un deuxième magasin communautaire O’Hangar

La banque alimentaire du Suroît Moisson Sud-Ouest annonce l'ouverture d'un deuxième magasin communautaire O’Hangar. Situé au 37 rue Saint-Laurent à Beauharnois, le magasin ouvrira officiellement ses portes au printemps 2026.  Tel qu'annoncé, le magasin offrira une grande sélection d’items variés dont la disponibilité de ses produits variera selon ...

app-store-badge google-play-badge