Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Zone d'intervention spéciale (ZIS)

« Nous continuerons de travailler afin que les ajustements soient apportés le plus vite possible. » Miguel Lemieux

durée 06h00
16 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfeld, Miguel Lemieux, revient sur les modifications apportées au décret instituant une zone d'intervention spéciale (ZIS). Via sa page Facebook, Miguel Lemieux s'est dit étonné des modifications apportées.

Le fait qu’aucun terrain développable ou développé de notre ville ne fasse partie des trois critères établis (zones inondables cartographiées 0-20 ans; zones inondées en 2017 et zones inondées en 2019), de larges portions de notre territoire demeurent encore assujetties à la ZIS.


Selon des informations préliminaires, il s’agirait d’une carte ajustée, mais non finale. Des ajustements seraient donc effectués progressivement d’ici au 19 août, date finale pour l’adoption du décret.


Depuis cette nouvelle publication, je suis en contact étroit avec Monsieur Claude Reid qui m’offre sa pleine collaboration. Nous continuerons de travailler afin que les ajustements soient apportés le plus vite possible.

Rappelons que les représentants du MAMH et du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ont tenu une  conférence téléphonique, le lundi 15 juillet en matinée suite à la prise du décret instituant une ZIS afin de favoriser une meilleure gestion des zones inondables. 

Une nouvelle cartographie tout aussi erronée ? 

Suite à la consultation publique tenue le 4 juillet dernier au Château Vaudreuil en lien avec le décret de la zone d'intervention spéciale (ZIS) et suite à l'analyse des nombreux documents fournis au ministère, une nouvelle cartographie de la ZIS a été présentée. 

Si au départ, 813 municipalités étaient visées, la révision a permis de réduire le nombre de municipalités de 20 % pour atteindre 783. La nouvelle carte a été produite grâce à des images aériennes et satellitaires. Or, les municipalités de Sainte-Martine, de Saint-Étienne-de-Beauharnois, de la paroisse de Saint-Louis-de-Gonzague, de Saint-Stanislas-de-Kostka, de Saint-Urbain-Premier ainsi que les villes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield figurent toujours sur parmi les ZIS, et ce même si elles n'ont pas été inondées en 2017 ou en 2019. Par conséquent, ces municipalités sont sujettes au gel en ce qui a trait à la construction. 

La ZIS sera en vigueur jusqu'à ce que le nouveau cadre normatif gouvernemental pour la gestion des zones inondables soit pleinement intégré dans les schémas d'aménagement et de développement des MRC et dans les règlements des municipalités locales. La reddition de comptes faite par les MRC au gouvernement devra aussi témoigner de la bonne administration de la ZIS.

Si des imprécisions à la délimitation du territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et de 2019 devaient subsister, les municipalités pourront soumettre des demandes au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) jusqu'au 19 août 2019 en utilisant le formulaire disponible sur le site Web du MAMH. Une fois rempli, celui-ci devra être transmis à l'adresse zis2019@mamh.gouv.qc.ca. Les citoyens doivent à cet effet communiquer avec leur municipalité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

Publié hier à 9h30

Salaberry-de-Valleyfield: assermentation des membres du conseil

La cérémonie d"assermentation des élus municipaux de la ville de Salaberry-de-Valleyfield a eu lieu vendredi le 7 novembre dernier.  Le maire et les huit conseillères et conseillers sont désormais prêts à œuvrer, au cours du prochain mandat de quatre ans, pour la communauté campivallensienne. À l’issue du scrutin du 2 novembre dernier, ...

Publié le 11 novembre 2025

Beauharnois: ouverture d’un deuxième magasin communautaire O’Hangar

La banque alimentaire du Suroît Moisson Sud-Ouest annonce l'ouverture d'un deuxième magasin communautaire O’Hangar. Situé au 37 rue Saint-Laurent à Beauharnois, le magasin ouvrira officiellement ses portes au printemps 2026.  Tel qu'annoncé, le magasin offrira une grande sélection d’items variés dont la disponibilité de ses produits variera selon ...

app-store-badge google-play-badge