Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques étapes à respecter avant l'abattage

Sainte-Martine: quoi faire avec un arbre dangereux?

durée 10h00
14 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous demeurez sur le territoire de la municipalité de Sainte-Martine et vous avez un arbre qui menace de tomber sur votre terrain? Vous ne savez pas trop quelles sont les étapes à suivre pour procéder rapidement à son abattage? Il y en a cinq à respecter avant de pouvoir procéder à ce type d’opération.

La première est de contacter le Service de l’urbanisme pour remplir une demande de certificat d’autorisation pour abattage d’arbres.  Lors de cette demande, il faudra fournir des informations telles que le motif justifiant la coupe, le nombre d’arbres à abattre, l’essence des arbres et leur localisation sur le terrain.

Dans un deuxième temps, un inspecteur se rendra sur place afin de constater et d’identifier les arbres à abattre avant d’émettre le certificat d’autorisation. Prenez note que si l’arbre à abattre est un frêne, des restrictions quant à la disposition du bois doivent être respectées.

Fait important: si lors des travaux, une personne, une partie de l’arbre ou un outil risque de se trouver à moins de 3 mètres d’un fil moyenne tension, l’abattage doit être effectué par Hydro-Québec ou un élagueur professionnel autorisé.

Enfin, une fois toutes ces étapes complétées ou validées, la municipalité émettra un certificat d’autorisation et l’arbre pourra être abattu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield recrute pour l’élection municipale du 2 novembre

En prévision de l’élection municipale du 2 novembre, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance une campagne de recrutement afin de combler plusieurs centaines de postes au sein de son personnel électoral. Les postes offerts concernent notamment des fonctions de préposé(e) à l’accueil informatisé, scrutateur(trice), préposé(e) à l’information et ...

Publié à 6h30

Stéphanie Amesse se porte candidate dans le district 5 de Salaberry-de-Valleyfield

Stéphanie Amesse a annoncé officiellement sa candidature au poste de conseillère municipale dans le district 5 de Salaberry-de-Valleyfield, qui regroupe les quartiers de Saint-Timothée et de Notre-Dame-du-Sourire. Native de Saint-Timothée et résidente de Notre-Dame-du-Sourire, elle affirme vouloir mettre son expérience et sa connaissance du milieu ...

Publié le 22 août 2025

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

app-store-badge google-play-badge