Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Lancement d'un guide pour rendre l'expérience-client des plus agréables

durée 12h00
28 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a procédé tout récemment au lancement d'un nouvel outil identifiant les besoins et défis d'une population aux multiples profils. Le guide pratique à l'intention des commerçants intitulé "Ici on est accueillants!" a été réalisé en collaboration avec le Centre d’action bénévole (CAB) dans le cadre de sa nouvelle Politique municipale en développement social. 

Lors d'une visite dans un commerce, un service de qualité fait toute la différence auprès de l’appréciation de la clientèle. Ce gage d’excellente réputation contribue à la pérennité d’un commerce. Comment qualifier un service à la clientèle comme étant de « bonne qualité »? À quoi doit-on penser pour répondre aux besoins et aux attentes d’une clientèle aux profils variés?

Le guide « Ici on est accueillants! » présente des astuces afin d’offrir une expérience-client des plus agréables et des conseils pour ne rien laisser au hasard Cet outil de sensibilisation, qui encourage et facilite une approche bienveillante envers la clientèle, se décline sous trois principaux axes :

- Savoir communiquer;
- Aménager les lieux;
- Accompagner les personnes avec des besoins spécifiques; 
- Collaboration essentielle. 

Approche inclusive 

Le projet, réalisé en partenariat avec la Table de concertation des aînés de Beauharnois-Salaberry, s’inscrit dans la perspective du « bien vivre ensemble » et d’une meilleure compréhension de la réalité des personnes qui peuvent avoir des besoins spécifiques. Les aînés, les personnes vivant avec un handicap et les familles nécessitent parfois une attention particulière, que ce soit lors des sorties au restaurant, au centre commercial ou encore à l’épicerie. « C’est d’abord dans une approche inclusive et de bonté à l’égard des aînés que ce projet a pris racine. Puis, dans une volonté d’inclusion sociale, se sont ajoutées les préoccupations des personnes vivant avec un handicap et celles des familles », explique Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Enrichir l’expérience-client 

Plus de 200 commerçants situés à Salaberry-de-Valleyfield recevront le guide pratique, ainsi qu’un autocollant leur permettant de s’afficher comme étant un commerce accueillant. Un soin particulier sera également porté à la distribution des guides, afin d’optimiser les bénéfices de cette démarche : une employée du Centre d’action bénévole ira à la rencontre des commerçants, dans l’objectif de personnaliser le contenu à leur propre réalité. Les commerçants seront ensuite invités à partager les astuces du guide à l’ensemble de leur personnel. Le dépliant se trouve également sur le site Web de la Ville, afin de rendre ces précieux conseils disponibles au plus grand nombre de gens possibles. « L’inclusion des personnes vivant avec des besoins spécifiques : c’est l’affaire de tous. Ensemble, nous parviendrons à faire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield un milieu de vie toujours plus accueillant », a conclu le maire, monsieur Miguel Lemieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Changement de cap pour La Cité des Arts et des Sport

L’organisme poursuit ses activités sur la base d’une nouvelle entente avec la Ville alors qu’une transaction avait été annoncée l’an dernier stipulant que le Cégep de Valleyfield se porterait acquéreur du bâtiment. Les discussions et les analyses supplémentaires au cours des derniers mois ont mené à une issue différente. En effet, la Cité des ...

Publié hier à 11h30

Aide financière de 215 000$ pour les Régates de Valleyfield

Le député de Beauharnois, Claude Reid, ainsi que sa collègue Caroline Proulx, ministre du Tourisme, confirment l’octroi d’une contribution financière de 215 000 $ pour la tenue de la 85e édition des Régates de Valleyfield, qui se tiendra les 11, 12 et 13 juillet prochain sur la Baie Saint-François. Un montant de 205 000$ provient du ministère du ...

Publié hier à 10h30

La cause de l'incendie sur la rue Carrière est toujours sous enquête

La cause de l'incendie qui a lourdement endommagé un édifice de six logements ce jeudi 3 juillet en soirée, sur la rue Carrière à Salaberry-de-Valleyfield, n'a toujours pas été déterminée au lendemain du sinistre. L'enquête est toujours en cours.  Rappelons que le bâtiment situé au 21 rue Carrière a été détruit par les flammes à 18h02. ...

app-store-badge google-play-badge