Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sylvothérapie japonaise

La forêt des sentiers de L'escapade nommée "première forêt propice au Shinrin Yoku au Canada"

durée 13h00
6 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 28 mai dernier une dizaine de participants ont bravé la pluie et pris la Clé des Bois, dans les sentiers de L'escapade de Rigaud afin de participer à l’Initiation à la sylvothérapie japonaise (Shinrin Yoku).

Guidés par Bernadette Rey et par la musique de Laurent Guardo, ils ont précédé l'annonce officielle de la désignation de « forêt propice au Shinrin Yoku » par le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr.

Ému par la présence des participants, le maire a salué cette désignation, un moment de distinction unique, et souligné que celle-ci concordait avec l’engagement de la Ville de protéger la montagne. Il a également déclaré qu’il était heureux que la Ville de Rigaud ait ouvert la voie au Shinrin Yoku, « comme elle a été la première dans beaucoup d’autres domaines. » D'ailleurs, la forêt de Rigaud est la première au Canada à obtenir la désignation de forêt propice au Shinrin Yoku.

Parmi les pionnières du Shinrin Yoku (SY) au Québec, Bernadette Rey, a été certifiée guide, par l’Association Nature and Forest Therapy, en 2015. Elle est assistée de Diane Jutras, guide stagiaire en résidence pour les Sentiers de L’escapade, et de Marie-Josée Dupuis, guide stagiaire en réserve. Le musicien Laurent Guardo, connu pour son projet musical La Licorne captive, en collaboration avec le chanteur Daniel Lavoie, a ajouté une touche de magie au dévoilement en faisant résonner des pièces de répertoire anciennes, interprétées à la vielle à roue, au cœur de la forêt.

Rappelons que pour être désignée apte à la pratique du Shinrin Yoku, une forêt doit présenter plusieurs caractéristiques, dont une superficie suffisante, une diversité et une maturité d’espèces sylvestres, une empreinte historique et un chalet d’accueil.

Plusieurs activités se tiendront au cours des prochains mois. Pour plus de détails, visitez le site Internet de la Ville de Rigaud.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le Biblio CLUB aux régates de Valleyfield

Le 11 juillet, sur le site des régates, de 11 h à 16 h la caravane du Biblio CLUB permettra aux jeunes de découvrir des créateurs et des créatrices de la région dans un environnement idéal. Le Biblio CLUB est un nouveau programme de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) dont la première édition se déroule de juin à août. En ...

Publié hier à 9h00

Création du Fonds Rhéaume-Mackey à la bibliothèque de Beauharnois

Beauharnois annonce la création du Fonds Rhéaume-Mackey, un nouveau fonds destiné à enrichir les collections de la Bibliothèque de Beauharnois, grâce à un legs testamentaire de 200 000 $ offert par madame Denyse Mackey.  Le tout a été officiellement adopté en séance du conseil en présence de Laurette Mackey, sœur de la défunte.  Par ce geste, ...

Publié hier à 8h00

Pour célébrer en toute sécurité et dans le respect du consentement

Afin de prévenir les violences à caractère sexuel et de promouvoir des comportements positifs en matière de sexualité, un comité de partenaires de citoyens et de citoyennes engagés lance une campagne de sensibilisation sur le consentement sexuel, avec un message clair : Pas de OUI, pas de TOI. Alors que la région connaît une importante hausse de ...

app-store-badge google-play-badge